Ce jeudi, nous avons eu le plaisir de rencontrer lors d'une réunion de l'atelier Erouteur du SNCD (18 routeurs emailing étaient présents), Antoine ALBAUT, développeur indépendant , qui commercialise un logiciel (MTA) de routage spécifique au monde BToB.
Antoine possède une forte expérience du développement et de la commercialisation de service télématique et il commercialise depuis juin 2007 son propre logiciel de routage.
En concurrence avec d'autres offres de type port25.com ou celle des appliances d'Ironport, le logiciel (qui se nomme Rafale-Mta) est dédié uniquement au routage du monde BtoB, ce qui le rend unique en France et je pense dans le monde (sur ce dernier point, je peux me tromper aussi si vous connaissez d'autre MTA Btob, merci de me les signaler).
Un MTA regroupe tout ce qu'il faut pour effectuer une campagne d'emailing à savoir tous les composants logiciels de la brique ci-dessous.
Les spécificités du routage BtoB sont importantes et je partage quelques réflexions spécifiques avec Antoine, qui teste ce type de routage depuis plus d'un an :
-le seuil de blocage du taux de Npai est très bas. A partir de 3/4 NPAI sur un même serveur de destination, votre adresse IP d'envoi est souvent bloquée (ce qui est très loin des seuils de blocage en BtoC). Il est par contre plus aisé de tester la viabilité d'une adresse BtoB qu'en BtoC lors d'une cession SMTP "courte".
-la vitesse d'envoi (et toutes ses composantes associées, nombres de cessions ...) est bien plus basse qu'en BtoC
-la sensibilité aux listes noires d'URL est très forte
-l'environnement de l'adresse IP de votre serveur d'envoi est très important. Router depuis Colt passe bien mieux que router depuis OVH.
-….
Les spécificités de la délivrabilité en BtoB n'ont donc vraiment grand-chose à voir avec celle du monde BtoC, ce qui peut expliquer la performance parfois médiocre des campagnes d'emailing qui sont routées avec des règles BoC.
Le logiciel développé possède un environnement technique très pointu, qui répond à ces exigences importantes du BtoB. Les fonctionnalités associées à la brique de routage sont très spécifiques au BtoB et issues d'une recherche et de tests importants du développeur dans ce domaine.
Il est à noter que tous les responsables techniques des grandes plate-formes françaises présents à cette réunion, ont été impressionnées par le savoir faire technique du développeur.
Aucun ASP ne prend autant de précautions et ne déploie autant de technicité pour router dans ce contexte.
Le logiciel est commercialisé aux environs de 10 000 € et tourne sous Windows. Vendu déjà à quelques exemplaires, les retours d'expérience sont à confirmer auprès des acteurs.
Les slides de la présentation sont disponibles pour les membres du SNCD sous son extranet.
Le contact de la société est le suivant :
Antoine Albaut
Self Development
15, rue Chanez
75016 Paris
Tél : +33 6 17 50 43 14
aalbaut at gmail.com
Commentaires