Bonne année 2008 à tous les lecteurs de Pignonsurmail.com et beaucoup de bonheur et de réussite pour vos projets professionnels.
Juste avant Noël, nous avons eu le plaisir de rencontrer l'association SignalSpam, dans le cadre de l'atelier relation Webmail/FAI du SNCD, qui nous a présenté les résultats de son activité 2007.
Pour mémoire SignalSpam est une association de loi 1901, créée en novembre 2005 et qui regroupe l'ensemble des acteurs de la lutte contre le spam, qu'il s'agisse d'autorités publiques, d'organisations professionnelles ou d'entreprises privées.
En mai 2007, Signalspam a lancé une plate-forme nationale de signalement de spam qui permet par un simple clic ou en utilisant son site web de déclarer . Signalspam constitue ainsi une base nationale de recueil de Spam.
Cette base doit permettre d'étudier les spécificités du spam français, de façon à mener des actions d'analyse et légales contre le Spam.
Le principe de signalement du Spam est le suivant : un utilisateur qui souhaite déclarer un spam, s'inscrit sur le site et peut ensuite :
- soit sur le site
- soit par l'intermédiaire d'un certain nombre de plugin (outlook, thunderbird ... )
déclarer le spam
En 20 décembre 2007, on compte plus 32 000 inscrits et plus de 5 millions de signalement de SPAM au total.
Le nombre de signalements par jour est un peu prêt constant (entre 20 et 30 000 signalements) ce qui montre une implication constante des utilisateurs du système.
L'association a fourni des statistiques qui permettent d'identifier les sujets et les types de spam les plus régulièrement déclarés.
Un autre graphique montre la répartition par pays de provenance de l'email.
Bien qu'imprécise, cette dernière donnée permet de montrer la relative importance de la France.
En effet, pour l'internaute un spam est souvent un
e-mail dont il n'identifie pas correctement la provenance et dont
le contenu ne lui convient pas.
On est assez loin de la définition légale du spam français (LCEN).
Il n'est donc pas étonnant d'avoir recueilli des emails routés de France, certainement des e-mails de prospection voir de fidélisation (dont le consentement n'est pas forcément obligatoire).
L'année prochaine l'association se fixe comme objectif d'augmenter de façon importante le nombre d'utilisateurs et donc le nombre de signalements déposés.
D'autres plug-ins devraient être disponibles sur d'importants Webmails français
Des accords pour gérer des boucles de rétroaction avec des partenaires (routeurs, annonceurs) devraient être mis en place.
On devrait ainsi comptabiliser les signalements de Spam au même titre que ceux d'AOL et de Msn.
On ne peut que se réjouir de cette initiative française, assez unique en Europe et qui constitue une façon très saine de gérer les problèmes de delivrabilité.
Il n'y a plus qu'à espérer que les crédits de fonctionnement de l'association seront validés en 2008 et qu'elle bénéficiera d'une pérennité importante.
Commentaires