Je suis très régulièrement sollicité, certainement comme vous, par l'achat de CD-ROM d'adresses BtoB (et parfois BtoC), qui commercialisent des adresses postales d'entreprises (d'ailleurs assez qualifiées avec le CA, l'activité, le SIREN), à des prix très compétitifs (quelques centaines d'euros pour quelques centaines de milliers d'adresses). Les adresses emails sont souvent disponibles lors de l'achat, mais hélas la qualité n'est pas au rendez-vous.
Il se trouve que je dispose aussi d' adresses email pièges, qui sont présentes dans plusieurs de ces CD-ROM.
Au fil des ans, je reçois donc une quantité d'e-mails de plus en plus importante, avec une impossibilité de se désabonner définitivement (mes tentatives dans ce sens se sont soldées par des échecs).
Il n'est donc pas étonnant qu'à l'usage, le routage performant de ces CD-ROM devient très délicat
En effet, après en avoir routés plusieurs et aussi échangé ave de nombreux responsables délivrabilité, le routage de ces adresses est maintenant très délicat.
Certains routeurs interdisent même le routage de ces CD, pour éviter de griller leurs adresses IP d'envoi (et url de tracking) ou s'en servent parfois comme liste repoussoir (!).
Comment expliquer ce problème ?
La présence importante d'adresses
très anciennes devenues maintenant des SpamTrap, la difficulté de se désabonner
directement à la source sont deux facteurs importants. Le mode de recueil sans consentement du destinataire peut expliquer ces difficultés.
Enfin réside un problème de fond : comment se désabonner du CD-Rom une fois celui-ci gravé et distribué ? Faut il attendre l'année suivante pour voir son adresse email disparaître ?
Il semblerait toutefois, que des récents efforts soient effectuées, par certains éditeurs, pour
offrir un désabonnement centralisé.
Une bonne idée, mais le chemin à parcourir reste long pour
permettre un bon routage de ces adresses.
Je suis surpris que vous y trouviez des adresses "assez qualifiées" dans ces CD ROM...
Peut être n'avons nous pas la même définition d'adresses qualifiées...?
Ces CD ROM ne présentent aucun intérêt (en ont ils présenté un jour ?) et me font penser aux adresses américaines qu'on pouvait acheter quelques années en arrière de l'ordre de centaine de dollars pour plusieurs centaines de millier d'adresses...
Si ça continue, ces bases pourries vont sonner le glas de l'emailing.
Rédigé par : Laurent | 19 mai 2008 à 09:26
J'ai du mal m'exprimer dans le post. Les adresses postales des entreprises et les informations qui y sont associées (Siren, CA, activité ...) sont assez riches. Par contre les adresses emails sont globalement de mauvaise qualité. Je corrige d'ailleurs mon article. Merci de votre remarque.
Rédigé par : pignonsurmail | 20 mai 2008 à 22:01
Bonjour Bruno,
"le routage de ces adresses est maintenant très délicat", je confirme les CD d'adresses emails sont impossible a routé de façon durable, blacklistage garanti : IP, expéditeur et domaine de tracking.
A déconseiller très fortement, et systematiquement refusé chez Cabestan.
Jérôme
Rédigé par : Jérôme GAYS | 29 mai 2008 à 17:56
Je le dis depuis 2 ans, ces bases sur CD sont tout juste bonnes à accrohcer dans les branches des arbres pour effrayer les oiseaux.
Autant c'est cela peut être utile pour du mailing papier, autant pour de l'emailing, c'est CD non grata. Refus catégorique ici aussi :-)
Rédigé par : Charles Boone | 02 juin 2008 à 17:10
bonjour a tous,
moi je travaille avec les fichiers proactive mail et j'avoue que j'ai de bon resultats entre 6 et 8 % d'ouverture. Certes c'est pas le top mais vu le prix je trouve cela correct
Rédigé par : stanislas | 01 mai 2009 à 12:35
Bonjour
A la lecture de vos commentaires, ayant moi aussi une adresse piège dans un CDROM (adresse aspirée sur le Web), je crois que ces CDROM ou proactive mail (cité plus haut) portent un préjudice enorme à nos métier dans l´emailing et la mise à disposition de fichier email.
Impossible de se désabonner, il devient urgent que les routeurs (Emailing solution, Cabestan, Dolist, Email Strategie) black list définitivement ces adresses.
Par ailleurs, je necomprends pas comment la SNCD ni la CNIL ne tranche pas sur ce sujet qui va totalement à l´encontre des directives en vigueur et de la plus simple déontologie.
Pourtant un fervent défenseur et promoteur de l´emailing BtoB, je suis dans l´incompréhension la plus totale face à ces pratiques frauduleuses.
Merci pour vos sujets et notre capacité à s´exprimer.
Bienj à vous
Stéphane
Rédigé par : Stephane | 23 juin 2009 à 13:30
Bonjour Stéphane.
pour répondre à vos différents points :
--ces CD Roms "nuisent" au métier classique de loueurs de base, mais il me semble combler un manque auprès des PME/PMI qui n'ont pas toujours quelques milliers d'euros à dépenser sur un plan fichier BToB. L'innovation commerciale de ces CD rom est forte le CA réalisé par les éditeurs de CD est important, et il faut bien constater le succès commerciale du produit. Les CD rom n'auraient pas connus ce succès s'il y avait des produits/prestations adaptées au PME/PMI bien markétées et commercialisées (avis personnel).
--2 ème point : globalement la quasi totalité des routeurs du SNCD ont cessés de router ces CD rom car ils fourmillent d'adresses pièges. Bien sur, il est possible de les "nettoyer" pour ne récupérer que les adresses adéquates.
--Le désabonnement à la source est un vrai problème déontologique pour l'éditeur du CD mais surtout pour juridiquement pour l'utilisateur du CD.
Le contexte juridique français va plutôt porter à condamner les utilisateurs du CD (sur plainte) que les éditeurs.
Le SNCD a souligné de nombreuses fois le problème et la CNIL s'en inquiète. Mais le contexte juridique d'action n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, notamment pour l'action de la CNIL.
Sinon tout aurait été réglé depuis longtemps.
Bruno
Rédigé par : pignonsurmail | 25 juin 2009 à 10:44
Bonjour a tous,
le soucis est le cout de location chez les sois disant loueur pro.
J'ai acheté un fichier proactive mail sur 700 000 contacts 276 985 etaient commune avec des bases dites d'extremes qualitées vendues 4 fois le prix !
Donc personnellement je me demande si les vendeurs de CD ou fichiers du genre broke sont des voleurs ou si les sois disant loueurs pro veulent dévaloriser les produits concurrents pour ne pas baisser leur tarif exorbitant pour des contacts que l'on trouve en broke!
Pour ma part avec cd prospect et proactive mail, j'ai de bons retours , du trafic sur mes sites et je réalise des ventes tous les jours.
Merci de me publier
Rédigé par : jean claude 75 | 08 juillet 2009 à 14:23
Je viens rajouter ma pierre à l'édifice.
Media-contact, GuideDesPrestataires, ProActive Fax, ProActive Mail, c'est tout la même boîte.
Ils spamment, refusent tout désabonnement. Leur procédure ne marche même pas.
La seule personne ayant pu être contacté :
Fabrice HADJADJ qui s'appelle aussi parfois Corinne, Claire, Lea (un complexe peut-être ?) ne veut rien savoir.
Leurs bases sont obsolètes, avec des doublons. bref : A EVITER
Rédigé par : Vincent Duvernet | 01 octobre 2009 à 11:20
vincent duvernet,
tu sens l'arnaque ! tu as un complexe envers media contact ? ta remarque est trop négative et cherche a pourrir uen société !
Moi je dirai que la société NOLME INFORMATIQUE et NOLME ELECTRONIQUE n'est pas très claire dans son discours ...
a voir
Merci de me publier
Rédigé par : fab de marseille | 27 octobre 2009 à 20:13
Erf, encore un membre de Media Contacts qui tente encore de justifier ses activités avec des arguments toujours aussi peu crédibles.
Fabrice/Jérôme/Corinne, choississez le prén om que vous voulez, je pense qu'on a encore affaire à la même personne que sur notre blog :
http://nolme.wordpress.com/2009/10/08/halte-au-spam-du-groupe-media-contact-ltd/
Billet qui publie et justifie nos arguments...
Rédigé par : Vincent duvernet | 19 novembre 2009 à 17:13
cd prospect, c'est à oublier.
Je me suis fait blacklister par l'hébergeur du serveur dédié servant à l'envoi de mes mailing parce plusieurs personnes ont contacté le service abuse.
Apparemment beaucoup d'adresses mail contenues dans le fichier ne devraient pas y être et leurs propriétaires s'en plaignent (l'un d'entre eux m'a contacté, en me demandant directement si son adresse venait de cd prospect. Il recoit des centaines de mailing et cd propsect ne fait rien pour le retirer de leur liste).
Donc bon, certes c'est pas cher, mais si c'est pour avoir des adresses déjà surchargées de mailing, appartenant à des personnes qui n'ont jamais demandé à les recevoir, et qui derrière contactent votre hébergeur pour vous blacklister, ça vaut pas le coup.
Rédigé par : Jérome Lassere | 15 mars 2011 à 23:47
Bonjour.
Je viens de demander à CD-Prospect de retirer nos adresses de leur produit. Ces mailings récurrents sur nos adresses constituaient une gène considérable (surtout vu les adresses où ils tombent, mais je ne rentrerait pas dans les détails).
Le Désabonnement ne fait rien, car cela ne désabonne qu'une société et l'adresse est vendue à plusieurs, l'origine change a chaque envoi. Du coup, j'ai recours à des techniques peu orthodoxes comme les abuses ou les explications au client contenu dans la pub.
Donc dans tous les cas, évitez d’acheter des adresses car à jouer au plus con avec les gens, vous risquez de perdre parfois.
Rédigé par : UnFonctionnaire | 07 septembre 2015 à 13:59