Cet après-midi dans ma boite aux lettres, un email de "litmus" annonce une innovation dans l'emailing. Litmus est un acteur anglais qui a développé, il y deux ans, une prestation en ligne, d'email rendering. Cette jeune entreprise dynamique vient de lancer, cet après-midi deux services :
- un test en ligne d'évaluation antispam
- Fingertip qui permet de cerner les logiciels de lecture (IE7, outlook ... ) des emails.
Le dernier service est innovant et à ma connaissance absent du marché français. Le principe technique est assez simple. Lors de l'ouverture, le logiciel de lecture laisse sa trace dans la requête qui va au serveur d'image ou de redirection. Il suffit ensuite de savoir lire la trace de la requête (HTTP,) pour identifier le logiciel qui a ouvert/cliqué l'email.
Assez simple à mettre en place, la mesure est fiable et permet de cerner
- avec quel navigateur l'internaute lit il l'email (pour les webmail) : IE6,IE7, opera ...
- avec quel "client bureautique", l'email est lu (outlook 2007 ou 2003, lotus ...)
Le coût de ce service est de 39 $ pour une campagne. Le service vous fournit un code html (de type img) à insérer dans votre email. Le code fera appel au service de Litmus. Quelques heures après, l'envoi de la campagne, les statistiques d'analyse des logiciels de lecture vous sont fournis.
Ces statistique sont basées sur l'ouverture. Si votre taux taux d'ouverture est de 20 %, vous aurez une estimation sur 20 % de votre base. C'est pour cela que Litmus propose un service annuel sur 12 mois et pour une seule base unique à 99 $
Je me souviens de discussions techniques en 2007, avec les responsables de Cabestan et Neolane qui avaient lancé ce type d'analyse dans les premières versions de leurs outils. Mais elles ont été supprimées des interfaces, car elles n'intéressaient personne. J'avais suggéré en début d'année de remettre en ligne ce type d'analyse, car la connaissance de l'environnement de lecture devient intéressant pour des problèmes de délivrabilité BtoB et BtoC d'ailleurs.
J'espère que ces deux acteurs n'ont pas perdu les codes liés à ces fonctions ..
Alors qui va lancer, en France, le premier cette analyse ?
Commentaires