Jeudi dernier, une convention de partenariat entre le SNCD et SignalSpam a été établi dans les locaux du SNCD, .
Cette convention permettra aux membres du SNCD de bénéficier d'un rapport privilégié avec Signal SPAM en récupérant les signalements de plaintes saisis par les internautes. Ceux-ci pourront ensuite être désabonnés des bases des annonceurs et ne plus être routés.
Est-il nécessaire de rappeler que les boucles de rétro-action sont des dispositifs efficaces qui permettent de bien quantifier la qualité d'une campagne marketing ?
Le taux de plainte qui est le rapport entre le nombre d'email parvenu sur le nombre d'emails déclarés en plaintes est un indicateurs utilisé par Yahoo, MSN/Hotmail et AOL pour filtrer le Spam.
Si votre taux de plainte dépasse les 1 à 2 % votre campagne d'email risque d'être bloqué ou redirigé vers la boîte Spam.
SignalSpam permet ainsi de disposer d'un indicateur complémentaire pour évaluer la qualité de sa campagne. Il est d'autant plus intéressant, qu'il touche tous les internautes puisque SignalSpam s'installe sur Outlook et Firefox quelque soit le nom de domaine du destinaire.
Ainsi on devrait voir apparaitre des rapports types de campagne ou les plaintes de Yahoo, MSN et AOL sont complétés par celle de SignalSpam (qui touche tous les domaines destinataires). Jérôme Gays responsable délivrabilité de chez Cabestan, qui intégre SignalSpam (comme 7 autres routeurs dans la pahse de test), me fait parvenir un exemple de rapport sur les plaintes. Le plaintes SignalSpam sont entourées en rouge.
Exemple sur Cabestan
Lancé en mai 2007, SignalSpam compte 45 000 abonnés. 12 millions d'email indésirables ont été mentionnés depuis le lancement.
Cocorico au passage. Il semble que nous soyons le seul pays à avoir lancé un système de signalement de SPAM national avec une boucle de rétro-action active sur n'importe quel logiciel de messagerie.
Commentaires