Unica (leader monial du CRM Marketing) a trouvé une façon élégante de mieux réaliser son routage emailing en s'associant avec Safig/Cabestan, qui maitrise le contexte opérationnel de routage d'emails de fort volume.
Concrètement les
campagnes emails sont préparées sur l'environnement Unica chez l'annonceur.
(avec
éventuellement la brique Emessage).
La
personnalisation, le tracking et tous les éléments de l'email sont
préparées sur Unica, puis sont poussés par un flux SMTP sur les
serveurs (Ironport) de Cabestan. Le serveur de Cabestan servant
alors de relai SMTP
Cabestan assure l'environnement d'exploitation de routage avec les services "classiques" de :
- monitoring de la délivrabilité
- surveillance des blacklistes
- gestion des incidents
- gestion des plaintes
- ...
La gestion des ouvertures et des redirections (clics ...) est faite par les composants d'Unica en s'appuyant sur un environnement d'exploitation (serveur images, load balancing) de Cabestan. La remontée de ces informations peut être effectuée de différentes manières (Batch, Flux XML ...), notamment en temps rèél.
Les retours de campagnes de type Bounces et NPAI sont remontées chez Cabestan mais analysés par les règles d'Unica.
Du côté d'Unica, l'implantation est quasi gratuite, car il s'agit de déporter des composants existants Unica. C'est donc du côté de Cabestan que se situe les coûts de routage et de location de l'infrastructure.
Un premier client (en BtoB) est en phase de signature, d'autres devraient suivre.
Cette offre vient compléter un manque évident de service opérationnel autour routage chez Unica. Associée au module Emessage qui permet de générer du contenu personnalisé complexe, elle forme un ensemble séduisant qui demande à être évalué et testé dans un contexte opérationnel.
Elle se positionne en face de l'offre Midsourcing de Neolane, qui est techniquement un peu différente, car le travail de personnalisation est effectué sur les serveurs Smpt de Neolane et les flux de remontée tracking sont effectuées en quasi temps rèel nativement.
Commentaires