Dans le procès qui opposait le SNCD et 16 de ses membres contre Ludopia, le tribunal de Grande Instance de Paris a rendu un jugement le 24 Mars 2009. Celui est claire et les dommages et intérêts sont significatifs.
Le tribunal a conclu que
le Sncd et ses membres
"démontrent
suffisamment que le terme emailing (avec ou sans tiret entre le « e »
et le terme « mailing ») est d’un usage courant pour le public et
encore plus spécifiquement pour les acteurs de l’activité de publicité par
internet"
et que la dénomination Emailing est
"dans le langage courant et a fortiori dans le langage
professionnel du marketing direct, la désignation nécessaire, générique et
usuelle du service consistant en l’envoi massif de contenus publicitaires ou
commerciaux via la messagerie électronique… "
Le tribunal a précisé que "Le dépôt de la marque emailing par la société Ludopia Interactive s’assimile à la volonté d’opposer aux concurrents une marque de barrage." et que "ceci constitue une pratique commerciale déloyale… et caractérise un acte de concurrence déloyale."
Ludopia est condamnée à verser 15 000 euros de dommages intérêts au
syndicat national de communication directe (SNCD), en réparation du
préjudice subi par l’ensemble de la profession et 10 000 Euros.
De plus le tribunal a jugé équitable d'allouer la somme de 10 000 € au SNCD au titre de l'article 700 du code de procédure civile(dédommagements des frais de procédure pour le SNCD)
Victoire claire et sans appel et toute la profession de l'emailing s'en rejouit.
Communiqué de presse du SNCD
Information détaillée sur Legalist.net
Merci pour votre action !!
Rédigé par : John | 09 avril 2009 à 20:27
Good job ! :-)
Rédigé par : Sébastien | 27 avril 2009 à 20:02