Experian Cheetahmail m'a fait parvenir un petit livre blanc (9 pages) qui introduit les bonnes pratiques sur les tests lors de la gestion d'une campagne d'email marketing.
Les principes de base sont clairement décrits avec une énumération de 4 types de test pouvant être menés sur
- l'objet
- la création graphique
- les offres
- le timing de diffusion
et quelques combinaisons de celles-ci.
8 conseils très concrets complètent le document d'initiation qui est très pédagogique et donc plutôt destiné aux marketeurs débutants.
Pour les autres plus expérimentés, ils pourront se rassurer par la lecture de ces bonnes pratiques de base.
J'y ai noté une bonne idée pour les marketeurs en manque de créativité sur les objets des emails : l'utilisation des mots clefs tapés par les internautes pour visiter le site.
Les tests multi-variables sont abordés vers la fin du document mais nécessitent un "statisticien" pour les interpréter. On reste un peu sur sa faim (ou trouver la compétence ?).
Vous pouvez télécharger le livre blanc sur ce lien ou par Téléchargement
Campagnes d'emailing doit être fait correctement, parce que si ne respectent pas certaines règles simples, vous pouvez échouer dans un deuxième et dépenser beaucoup d'argent pour rien. Cet article est très utile pour la majorité des marketeurs Internet. Il ya beaucoup de variables dans ce domaine et pour cette raison est très difficile de les connaître tous.
Rédigé par : mailin | 10 octobre 2011 à 22:45