Quelques lectures glanées lors de ma veille régulière sur le Net :
- Experian s'offre United MailingSolutions,
- L'état subit un beau Phishing,
- Gmail ajoute des favicons sur son Webmail
- Neolane dénonce "Frankestein"
- Spam résistant dans Outlook 2007,
- Statistiques emailing internationales,
Sans trahir de secret, le nombre de personne qui sont régulièrement trompées par ce type de message est très important (les FAI/webmails le mesure). Une menace qui oblige les messages marketing à être plus stricte dans la gestion des noms de domaine utilisés dans les emails sous peine d'être suspectés de pishing.
Une des solutions à ce type d'arnaque est l'utilisation de solutions d'authentification qui apparaissent plus clairement dans les interfaces de lecture des messageries (voir article sur ce thème avec iconix).
Neolane qui publie un communiqué de presse sur les solutions de gestion de campagnes "Frankenstein". Ces solutions sont composées de nombreux logiciels de différents éditeurs "qui montrent des limites fonctionnelles et techniques qui, très vite, handicapent la mise en œuvre de stratégies marketing cross-canal pérennes et efficaces".
Article que j'ai trouvé peu élégant en citant notamment deux concurrents de Neolane : SAS (associé avec Mailperformance) et Unica (avec Cabestan) sur l'externalisation du routage. De nombreux CRM externalisent l'exécution SMTP des campagnes d'emailing auprès d'ASP et les limites de ce couplage dépendent dont l'interfaçage est effectué (nature des flux temps réel, remonté des log de tracking ...).
Sur au moins un des deux concurrents cités (Unica/cabestan), le couplage est plutôt bien fait et sans limites techniques ou fonctionnelles. Un propos de Neolane "monstrueux ;-)" à modérer.
Un spam grossier qui a franchi toutes mes barrières anti-spam sur Outlook 2007pour se retrouver directement dans ma boite de réception.
L'objet de l'email contient 12 points d'exclamation, des majuscules et provient d'Ifrance. Je conserve cet email pour comprendre comment un tel email a pu franchir les barrières de filtrage sur contenu ?
Marketing Online publie une page de statistiques sur les métriques de l'emailing (ouverture, clic, délivrabilité et usages) au niveau international bien utile.
Bonjour,
Pour le spam grossier, j'ai aussi reçu le même message et bien d'autres encore du même style récemment sans que ces deniers soient filtrés en spam par yahoo.
Surpris également par cela, j'ai répondu à l'expéditeur et je n'ai pas reçu de message d'erreur. Ils utilisent peut-être une vraie adresse mail en mettant les destinataires en copie cachée, car un alias serait automatiquement repéré par yahoo.
Le resultat de votre invetigation m'intéresse en tous cas.
Cordialement
Rédigé par : Bruno | 07 octobre 2009 à 14:25
Bonjour,
mon propos sur les solutions Frankenstein est de mettre en lumière 3 types de limitations : fonctionnelles, techniques et stratégiques.
Votre commentaire illustre bien que "les limites [fonctionnelle et techniques] de ce couplage dépendent de la façon dont l'interfaçage est effectué". Certains le font bien, d'autre moins. Mais dans tous les cas leurs effort aspirent à se rapprocher de ... la plate-forme marketing unifié. Un exemple de différence qui subsiste, comme vous le faisiez remarquer dans votre post du 09/12/08 sur Unica/Cabestan, c'est que chez Neolane, la personnalisation est effectuée sur nos serveurs SMTP et le temps-réel natif.
Il est important également de garder à l'esprit le risque stratégique potentiel à travailler avec 2 sociétés, l'une pour le CRM Marketing, l'autre pour le routage. Personne ne peut garantir que les partenaires d'un jour le seront toujours, que les montées de versions seront synchronisées ou que l'un des deux acteurs ne se trouvera pas en difficulté financière, mettant en danger l'emarketing de l'entreprise.
Enfin, j'ai effectivement cité les 3 sociétés SAS, Unica et Aprimo car elles ont elle-même fait état de ces partenariats avec des routeurs par voie de presse, ce qui il me semble ouvre la voie à un débat public sur le sujet.
Très cordialement, François Laxalt
Rédigé par : François Laxalt | 30 octobre 2009 à 16:49
Merci de ces précisions François.
Cordialement Bruno
Rédigé par : pignonsurmail | 30 octobre 2009 à 21:58