Le marché français du routage de l'email marketing est assez protégé de ses voisins européens "grâce" à un coût de routage bas.
Les prestataires français exportent plutôt leur savoir faire à l'étranger, mais l'inverse est assez rare.
Aussi c'est avec curiosité que le service communication de ContacLab me donne l'opportunité d'interviewer Massimo Fubini son PDG qui compte installer en France un bureau. Le point sur cette implantation
Pignonsurmail (PSM): "Pouvez vous nous présenter ContactLab, son histoire et sa position actuelle sur le marché Italien ?"
ContactLab : "Anciennement Tomato Interactive, Contactlab a commencé par une activité d'agence Web puis s'est complètement consacré à l'emailing depuis 2004. Contactlab, c'est 60 personnes en Italie, un chiffre d'affaires d'environ 4 M€ en 2008 et 800 clients principalement en Italie. Contactlab représente environ 70 % du marché italien du routage emailing
L'activité est de l'entreprise est surtout orientée vers la commercialisation d'une plate-forme technique de gestion de campagnes d'emailing accessible en mode ASP. Au moins 90 % des clients l'utilisent uniquement en self service.
Un activité de R&D et d'étude est menée avec quelques universités italiennes dont un des résultat est " l'European E-mail Marketing Consumer Report 2009 " étude sur l'attitude des internautes par rapport à l'email marketing.
PSM : "La france assez difficile et concurrentielle ou le prix de CPM est bas. comment comptez vous vous y adapter ?"
Contactlab :"Le prix du CPM en Italie est aussi bas qu'en France, voir plus bas, mais en Italie les volumétries sont bien plus faible. L'Italie ne possède pas autant de sites de commerce électronique qu'en France et le marché italien est comparable à celui de la France avec 2 ou 3 années de retard. En Italie, je pense que les négociation sur les prix sont encore plus agressives qu'en France … "PSM " Quelles sont les forces de votre outil de gestion de campagne ?"
CL "Tout d'abord nous avons misé sur un fort accompagnement du client puisque notre équipe "d'account manager" est constituée de 25 personnes. Les retours de certains de nos clients tendent à montrer que notre plate-forme se distingue des autres notamment par une plus grande richesse sur les statistiques.
De plus nos contrats sont ouverts : pas de période d'engagement, le client sort quand il le souhaite.
Nous percevons le marché français surtout très fort sur côté du commercial et vente. De très grosses forces de vente, très présentes mais l'accompagnement client est plus faible que chez nous. C'est notre force."
PSM "Comment abordez-vous la problématique de la délivrabilité ?"
CL "Pour nous les problèmes de délivrabilité viennent surtout des bases de nos clients et de la qualité des campagnes réalisée. Nous avons des contacts réguliers avec ReturnPath, Delivery Watch et Pivotal Veracity. Au moins 2 personnes travaillent à plein temps sur ces problématiques, elles suivent d'ailleurs de nombreuses conférences aux USA. Nous avons toujours été très en avance en Italie sur la mise en conformité de notre infrastructure technique. Nous avons été les premiers à mettre en place les authentifications DKIM et Domainkeys..
PSM "Comment envisagez vous de vous implanter en France et quels sont vos objectifs ?"
CL "Nous somme modestes et venons découvrir et apprendre sur le très dynamique marché français. D'ici la fin de l'année nous aurons des bureaux à Paris avec à terme 3 à 4 personnes. Nous avons déjà un support utilisateur qui peut facilement intervenir en Français.D'ici 3 ans nous pensons être un concurrent sèrieux sur le marché français, au début sur des niches puis plus agressif. Enfin je vous annonce que Contact Lab doit sortir un nouveau service très prochainement qui sera très intéressant innovant.
PSM : "Nous l'attendons avec impatience. Merci Massimo .
Comme d'habitude, super article Bruno. Merci :)
Rédigé par : Francois Prigent | 05 décembre 2009 à 11:31