2010 sera-t-elle l’année des concentrations dans l’email marketing ? C’est bien parti car Ecircle (environ 200 personnes) vient de se faire racheter une majorité de ses parts par TA Associates, un fonds d’investissement privé.
Ecircle est présent dans 5 pays : en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie. C’est un acteur majeur en Allemagne, mais sa présence en France reste assez faible bien qu'en forte croissance en 2009.
En France, Ecircle avait développé principalement son activité sur la prospection par email (Domeus) pour abandonner définitivement cette activité en 2008. Depuis, les équipes françaises commercialisent uniquement la plateforme de gestion de campagne en mode locatif.
Le CA d’Ecircle n’est pas diffusé, mais en 2006 il était de 17,4 M€. On peut penser que celui-ci devrait avoisiner au moins les 25/30 M€ en 2009, étant donné les croissances importantes de l’activité d’emailing ces dernières années.
Ecircle avait effectué depuis 1999, date de sa création et jusqu'en 2001, pas moins de 3 levées de fonds pour un montant proche de 17 M€.
Le communiqué précise les axes de développement futurs de l’entreprise : "… la plateforme idéale pour une future entreprise de services de marketing en ligne véritablement intégrée…. ". Ce qui reste assez vague globalement et permet d’imaginer beaucoup de scénarios : achat d’autres prestataires d’emarketing, renforcement international car croissance externe …
Que va devenir Ecircle dans les prochaines années ? Wait and see
Communiqué de presse sur :
http://www.ecircle.com/uploads/media/CP_eCircle_rachat_TA.pdf
Pour vos étudiants : un cas d'entreprise de la Havard Business School sur Ecircle.
Bonjour,
Le lien vers l'étude de la Harvard Business School semble brisé :(
Rédigé par : Philippe | 04 février 2010 à 10:56
le bon lien est
http://hbr.org/product/ecircle-ag/an/E92-PDF-ENG?Ntt=Christopher+S.+Flanagan
Cordialement
Rédigé par : pignonsurmail | 04 février 2010 à 11:21