Après avoir racheté SPSS (1,2 milliard $), Cognos (4,9 milliards $) et, il y a quelques mois, la société Coremetrics, spécialisée dans le Web Analytics, IBM achète Unica pour un prix de 451,7 millions $.
C'est une "petite" acquisition pour IBM, mais stratégique. L'action étant cotée à 9,55 $, IBM paie donc l'action 21 $. Un prix élevé si l'on regarde l'évolution du cours de l'action sur les 5 dernières années.
Le CA d'Unica est de 109,19 M$ sur l'année 2009, avec une perte de 21 M$, mais, sur les 3 derniers trimestres, l'entreprise dégage un bénéfice total de 3,3 M$. Dans la transaction, Unica est donc valorisée à environ 4,5 fois son CA. La valorisation est donc élevée, la transaction se réalisant en cash.
Les dernières acquisition d'Unica (Pivotal Veracity, un concurrent direct de ReturnPath, NetInsight et MakeMeTop, solution de gestion de mots clefs...) ont positionné fortement Unica sur le marketing digital.
Lors d'une récente rencontre avec Unica, j'ai pu constaté les progrès de la solution sur le routage d'emailing (qui pendant longtemps n'a pas été le point fort de la solution).
Unica semble s'être mis à niveau en proposant notamment une solution "externalisée" de prise en charge du routage intégrée nativement à sa solution. L'intégration des équipes de Pivotal Veracity permet maintenant d'afficher une prise en compte (service en ligne et conseil) de la délivrabilité de très bon niveau.
Après ce rachat, IBM possède maintenant plusieurs solutions pour des besoins similaires, et notamment :
- Webanalytics avec Coremetrics, et NetInsight/Unica qui se recoupent très clairement. Toutefois, NetInsight est très bien intégré au CRM Marketing d'Unica, alors que ce n'est pas le cas avec Coremetrics (qui n'offre que des modules d'interface avec des ESP).
- Unica et Cognos qui se recoupent fonctionnellement sur quelques points.
Beaucoup de blogs ont essayé de détailler la stratégie d'IBM qui a acheté beaucoup de logiciels récemment. Difficile de cerner précisément ce que va faire IBM et ce que va devenir Unica, mais quelques pistes semblent faire l'unanimité :
- L'achat d'Unica vient compléter un manque évident sur le CRM Marketing d'IBM pour les logiciels ou ses services. Il est probable que des couples Websphère/Unica puissent apparaître, ou Cognos/Unica pour les reporting/analyses, notamment lors des réponses aux appels d'offres effectuées par IBM. Unica pourra être très utile à IBM pour répondre à des besoins de clients mondiaux sur les gestions de campagnes. N'oublions pas qu'IBM réalise une part non négligeable de son CA sur des services d'externalisation.
- Le deuxième point concerne le devenir d'Unica en tant que structure. En regardant les anciennes acquisitions d'IBM, il est probable qu'Unica soit à terme fondue dans les services et structures d'IBM. Cela prendra du temps (1 à 2 ans) mais cela semble être le chemin suivi, vu la faible taille d'Unica (500 personnes) par rapport à celle d'IBM. Il est fort probable qu'IBM assurera la continuité de la maintenance de la solution et de son développement (comme il l'a fait pour ses autres acquisitions).
Quelques commentaires intéressants sur les blogs suivants:
http://customerexperiencematrix.blogspot.com/2010/08/ibm-buys-unica-will-acquisitions-now.html
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