Gros salon Ecommerce cette année à la porte de Versailles avec plus de 500 exposants, il fallait beaucoup de persévérance pour en faire le tour complet.
A l'entrée du salon, le dernier numéro de Marketing Direct m'est offert. Editorial de la rédactice en chef sur la première page: "l'emailing un média du passé", beau titre choc tenu par... la directrice marketing de Facebook. On sait depuis longtemps que Faceboook veut tuer l'email et devenir la plateforme de communication centrale, privée et favorite des internautes.
Propos polémiques et orientés de Facebook, qui sont de même nature que ceux du patron d'Apple affirmant que Flash est une technologie du passé.
L'industrie des routeurs d'emailing se porte toujours bien
Sur le salon, je croise quelques responsables d'eCircle, de Dolist, de Mailperformance et d'Experian et bien sur les nombreux commerciaux d'Emailvision toujours très actifs.
Rapide sondage : "L'email est-il mort, l'année 2010 est-elle mauvaise... ?"
Un large sourire éclaire tous les visages de mes interlocuteurs... les croissances de CA par rapport à 2009 sont de 20 à 40 %...
L'email à la performance souffre chez les plateformes d'affiliation
Rencontre avec l'un des dirigeants d'une des plus importantes plateformes d'affiliation française. En 2009, près de 30 % du CA était réalisé par l'email à la performance. "Que devient l'activité ?" Réponse immédiate "en chute libre... si cela continue on ne fera presque plus rien en 2012 avec ce media".
Le déclin de l'email à la performance est-il annoncé ?... Probable dans ses pratiques les plus extrêmes voire même son modèle économique. Les plateformes vont devoir faire vite le ménage dans leurs pratiques et les bases routées sous peine de tuer rapidement ce canal pour leur activité.
Dernière version d'eCircle sous le sceau du Cloud Computing
Je me consacre ensuite à une démonstration de la dernière version d'eCircle : beaucoup de nouveautés mais que sur des slides. Dommage.
Sms to email : un dispositif de saisie de l'email astucieux
Parmi les nouveautés, je retiens le sms to email, un dispositif astucieux qui permet par exemple à un client de s'inscrire à un programe de fidélité en envoyant son adresse email vers un n° mobile. La gestion de l'inscription étant gérée par eCircle.
Le prospect/client acceptera-t-il de payer (un SMS) pour s'inscrire sur un programme de fidélisation ? Le taux de remplissage sera-t-il meilleur qu'avec un coupon ou avec la saisie d'un email sur un système de caisse ?
Le dispositif (déjà existant ?) pourra permettre d'améliorer et de fiabiliser la saisie d'une adresse email sans ordinateur .
La reprise des avis d'internautes sur les emails :
eCircle propose aussi la reprise dynamique d'avis d'internautes au sein de l'email... Très bonne idée, même si elle est seulement limitée à Bazaarvoice pour l'instant. Pas d'exemple eCircle, mais j'avais récemment reçu un email de Yves Rocher qui reprenait ce principe.
Cette technique reprend l'un des fondamentaux de la rédaction marketing : une affirmation est toujours plus forte quand elle est exprimée par un avis externe.
Vive les témoignages et les avis de consommateurs !
Le Cloud Computing arrive dans l'emailing
eCircle annonce aussi l'usage de technologie de Cloud Computing sur sa plateforme, ce qui lui
donne une puissance de calcul remarquable sur le traitement rapide de gros volumes.
Il faudra attendre la version 6.1 ou 6.2 pour voir les applications pertinentes.
Mariage emailing et réseaux sociaux
Enfin, multiplication des offres sur le marketing et les réseaux sociaux.
On publie sur Facebook et Twitter, on tracke les internautes de sa base sur les réseaux sociaux et on cherche à récupérer l'email sur les réseaux sociaux pour recoller à sa stratégie relationnelle "classique".
Dans ce panorama, eCircle propose le twitter to email qui permet de reprendre un tweet au sein d'un email automatique ou encore la récupération d'un email sur une page fan (en optin) avec une application Facebook ....
Adaptation du contenu de l'email sur le mobile
eCircle propose de décliner un contenu particulier pour les téléphones mobiles qui sera appelé par un lien particulier en haut de l'email. Un peu décevant, je m'attendais à plus de fonctions autour du mobile (identification du mobile en ouverture ...).
Commentaires