Je vous propose une série d'articles sur les conférences et les rencontres que nous avons faites au salon E-Marketing 2011 qui s'est avèré très riche en évènements et nouveautés.
Aujourd'hui, c'est Valérie, mon assistante, qui commence à se passionner pour l'emailing, qui ouvre le feu avec la conférence d'Epsilon sur "Email Marketing : Quoi de neuf aux US".
Philippe Nicard et 2 de ses collaborateurs, Sylvie Brudey et Nicolas Potier, nous ont présenté quelques créations américaines et je souhaitais vous faire partager cette expérience.
Côté image, les US osent et c'est ce qui les démarque. Certains abordent l'email avec un côté tellement décalé qu'il en devient une force : ne pas se prendre au sérieux et sortir des rangs.
Exemple de mail de bienvenue chez Jiljab
Un tel message nous conforte dans nos choix et donne l'impression de faire partie de la communauté Jiljab.
Certes, ce style ne s'applique pas à tous mais il est la preuve que l'originalité peut être présente dans l'emailing.
Pour générer du trafic sur leurs sites, les US multiplient les appels au clic et utilisent un rappel du menu de navigation du site. Et, bien entendu, ils portent une attention particulière au marketing viral et aux réseaux sociaux.
Sur ce thème, on voit que la différence principale est dans la façon d'aborder les internautes. Alors que nous leur proposons de rejoindre les réseaux sociaux pour rester informés, eux invitent au dialogue pour, encore une fois, faire participer l'internaute et créer une communauté.
Un exemple de génération de trafic que j'ai trouvé pertinent et original est celui de Dick's, une enseigne multisport. Je n'aime pas particulièrement le graphisme de l'email mais plutôt l'idée : Dick's propose de gagner des lots en participant à un jeu dont toutes les réponses se trouvent sur leur site.
En revanche, lorsqu'il s'agit de créer du trafic en boutique, l'email change radicalement. Un seul message, un coupon de réduction et droit au but. Nul besoin d'aborder d'autres sujets.
Côté vente ! Là où nous proposons un pourcentage de réduction aux internautes, eux leur montrent directement le montant économisé. La navigation est très simple, renforcée par un code couleur facilitant une lecture rapide. Le message direct. La mise en avant de produits similaires ou complémentaires accompagne souvent la promotion pour optimiser les ventes.
Enfin, sur l'email d'acquisition, ils semblent particulièrement attentifs aux réactions des internautes. Un seul message, beaucoup de simplicité, les réseaux sociaux encore en avant et un footer important pensé pour rassurer le lecteur et éviter toute plainte.
Pour retrouver ces créations et en découvrir d'autres, il vous suffit de télécharger l'Email Gallery Look Book Automne 2010 sur le site www.emailinstitute.com. 26 newsletters sont analysées et il y a de nombreuses idées à prendre...
Bonne lecture,
Valérie
Bonjour et merci pour cet article. Les 2 collaborateurs dont vous reprenez l'analyse sont Sylvie Brudey et moi même, Nicolas Potier.
Rédigé par : Nicolas Potier | 03 février 2011 à 22:46