CritSend est une société développée par Nicolas Toper depuis 3 ans et qui commercialise une solution de routage d'email accessible uniquement par SMTP ou API. Nicolas est une ancienne connaissance de Buongiorno Vitaminac à l'époque où l'entreprise commercialisait une plate-forme de routage.
Nicolas connaît très bien l'emailing et a donc développé son propre MTA en prenant finement en compte les problématiques de délivrabilité. C'est à l'occasion d'un déjeuner à Paris, au mois de juillet, juste avant mes vacances, que je le rencontre.
Bonjour Nicolas, peux-tu nous présenter en quelques mots CritSend ?
CritSend est un relai SMTP dont j'ai financé et effectué le développement sur fonds propres. CritSend route donc des emails mais ne réalise pas de segmentation ni de gestion de campagnes (programmation, trigger…). Nous nous situons en bout de course des outils de gestion de campagnes et routons les emails de ceux-ci (et mails transactionnels). CritSend, c'est actuellement 7 personnes, environ 2000 clients dont 80 % aux Usa et 20 % en France. Nous routons des acteurs importants, Oracle, IBM, Allianz, banques américaines, Viadeo. Nos clients accèdent uniquement à nos services de routage au travers de notre API ou de notre relai SMTP.
Que propose CritSend au niveau de ses fonctions ?
Nous proposons juste une API d'envoi des emails et de récupération des statistiques détaillées y compris le taux d'arrivée en spam (NB les rapports ne sont plus basiques du tout maintenant).
Ton offre est très agressive et débute à 0,5 $ le CPM. Gagnes-tu de l'argent ?
Bien sûr ! Nous travaillons sur deux axes importants : l'industrialisation de tout le processus d'envoi d'une campagne et la garantie de la délivrabilité. Mon objectif lors du développement étant d'offrir un environnement technique très automatisé, avec peu de moyens humains pour faire tourner l'entreprise. Nous avons été rentables très rapidement. Actuellement, CritSend route plus de 10 millions d'emails par jour avec très peu d'intervention technique.
Et la délivrabilité ? Comment procèdes-tu ? Le teasing de ton site annonce "Reliable Inbox delivery".
J'ai beaucoup travaillé sur la délivrabilité il y a 3 ans et développé de nombreuses techniques que je vois juste apparaître sur le marché français. J'accepte tous les routages mais je me permets de refuser ou de prévenir l'annonceur du passage quasi inévitable en spam de certains envois. Cela est déterminé automatiquement par le logiciel et au niveau de l'envoi. Nous avons quelques outils qui nous permettent d'identifier le passage en spam de façon préventive, juste avant l'envoi massif. Suite à nos remontées, quelques clients se remettent en cause sur les pratiques marketing, les autres changent de routeur. Les techniques de délivrabilité que nous avons développées touchent aussi bien le monde BtoC que BtoB. Ce dernier est d'ailleurs assez particulier à router.
Quels sont tes concurrents ?
Ce sont principalement des américains avec le leader qui est Sengrid.com (CA 5 à 6 M $) puis SMTP.com et enfin CritSend qui est le 3ème acteur mondial. Ensuite arrive Postmarkapp.com et bien sur Amazon qui s'est récemment lancé sur ce marché et devrait devenir le leader mondial. L'arrivée d'Amazon sur le marché a fait chuter les prix du marché du routage aux USA et je pense que le coût de routage devrait se stabiliser autour de 0,1 $ le CPM aux USA d'ici quelque temps.
Notre activité de routage SMTP me semble être l'évolution naturelle de l'activité de gestion de campagnes d'emailing. Dans un premier temps, il y a eu les ESP "classiques" (Emailvision, Experian, Cabestan…) qui offrent beaucoup de fonctions avec une ouverture de compte assez lourde. Puis des acteurs ont proposé d'automatiser ce processus et l'inscription se réalise en ligne avec la carte bleue sans assistance. On trouve sur ce schéma Mailchimp et CampaignMonitor, qui est, je pense, le leader mondial avec un CA de 50 M$. Enfin, les relais SMTP sont l'ultime évolution : facile à paramétrer, coût d'usage très faible et délivrabilité très finement mesurée. Nos interfaces de consultations sont minimalistes.
Tes projets ?
Nous allons nous implanter aux Usa pour être plus proches de nos clients et gérer plus facilement le support 7j/7J et 24h/24h assez rapidement.
Merci Nicolas et bonne chance pour le développement de CritSend
Exemple de rapport sur l'application
Dans cet exemple ci-dessus, la mesure des clics n'a pas été activée.
Explications du libellé des colonnes :
Mail filtered = emails filtrés par notre base repoussoir
Blocked by ISP = emails bloqués par des filtres de contenus (ex: Postini ou Spamassassin).
Malgré l’ascension des médias sociaux, le courriel reste le moyen le plus utilisé pour communiquer avec ses clients et prospects.
Rédigé par : mailing fax | 11 septembre 2011 à 23:31