Une récente statistique de Litmus semble confirmer la montée en puissance de la lecture des emails sur de nombreux périphériques mobiles (tablette, smartphone) et cela au détriment de la lecture sur poste fixe.
Dans cette belle infographie, la progression de l'ouverture sur mobile est importante : de 7 % en juillet 2010 à 15 % en juillet 2011.
Dans la même optique, en juin 2011, Campaign Monitor avait publié une étude qui montrait, sur un volume de 3 milliards d'emails, la progression suivante de l'ouverture sur mobile et le déclin de la consultation sur poste fixe et webmail.
Le détail sur le mobile est le suivant et il montre la domination de l'iPhone
Ces données sont à relativiser sur plusieurs points :
- Les chiffres donnés sont-ils basés sur des ouvreurs uniques ou multiples ? Rien n'est précisé sur ce sujet. Pour Litmus, j'ai tendance à penser que ce sont des ouvreurs multiples car il leur est difficile de cerner les ouvreurs uniques sur tous leurs envois.
- Les populations étudiées ne sont pas représentatives d'un panel d'internautes bien cerné. La sur ou sous représentation des ouvreurs mobiles est possible
- Les statistiques sont américaines (globalement) et ne représentent pas le véritable poids d'Apple en France
- La messagerie standard de l'iPhone affiche systématiquement les visuels, ce qui n'est pas le cas des autres environnements mobiles (Android) et des environnements fixes (Outlook). La lecture sur iPhone (surtout si elle est mutiple) est donc surpondérée par rapport à tous les autres environnements. Le blog Marketing XD a effectué une étude sur ce sujet pour ajuster l'estimation des utilisateurs de mobile.
Commercialisant une solution de mesure de l'ouverture sur mobile depuis plus de 18 mois, nous avons pu mesurer sur de nombreux annonceurs la progression en ouvreurs uniques et multiples ces derniers mois. La montée de l'ouverture sur mobile et tablette est bien réelle.
Pour une analyse pertinente dans un contexte de CRM, je pense qu'il convient de bien distinguer les ouvreurs occasionnels des ouvreurs réguliers sur mobile.
Pour un annonceur dans le domaine des médias, nous avons mesuré quels internautes ouvraient sur smarphone pendant un an.
Au total, environ 20 % de la base utilisateurs a ouvert au moins une fois sur un smarphone.
Chaque mois, de nouveaux mobinautes ont été identifiés et la progression des ouvreurs mobiles a été régulière, comme le montre la courbe ci-dessous.
Il est donc important de mesurer régulièrement l'ouverture sur mobile si l'on souhaite cerner véritablement l'enjeu de la lecture sur mobile.
D'autre part, une répartition statistique nous a permis de cerner qu'environ 4 % de la base était des mobinautes exclusifs (ouverture uniquement sur un smartphone pendant toute la durée de la mesure).
Enfin, l'ouverture dans un environnement WiFi est loin d'être négligeable, car elle a parfois représenté jusqu'à 12 % des ouvertures détectées. Cette mesure rejoint l'estimation de Mediamétrie que le "WiFi pourrait représenter la moitié du trafic iInternet sur mobile."
Nous aurons l'occasion de débattre sur ce sujet lors de la formation en partie dédiée à ce thème le mercredi 14 septembre de 9h00 à 12h30 au salon E-Commerce.
Merci Bruno,
Je crois comprendre que tu disposes d'un outil permettant de remonter les ouvertures par terminal utilisé par le destinataire.
Cet outil permet-il également d'enrichir la base de données pour identifier les possesseurs des différents terminaux ?
Rédigé par : Hatime ARAKi | 10 octobre 2011 à 12:05
Bonjour,
Est-il possible avec certains routeurs de voir si l'email a été lu sur le mobile puis sur desktop .... afin de suivre la customer journey ?
Merci,
Rédigé par : Louise H. | 24 octobre 2016 à 18:39
HA très bonne question. Ce n'est pas si évident que cela et cela fait partie des fonctions sensibles... Et pas toujours disponibles.
Rédigé par : Pignonsurmai | 10 février 2017 à 15:33