La nouvelle étude comparative des outils de gestion de campagnes d'emailing en France sortira fin octobre 2011.
L'objectif de cette étude est de permettre un choix d'une solution d'emailing à partir d'un benchmark effectué dans un contexte d'indépendance.
C'est la 4ème version de l'étude, sachant que j'ai réalisé les versions précédentes en 2002, 2004 et 2006.
Les modalités d'évaluation des différentes solutions sont les suivantes :
- la couverture fonctionnelle selon 7 scénarios d'usage
- le support client
- les prestations de conseil et d'accompagnement
- la délivrabilité
- l'ergonomie de l'outil
- ...
L'étude compare 7 ESP (Email Service Provider) du marché français qui sont :
- e-MailManager V2009.4 de Cabestan
- Dolist V8 de Dolist
- eC-Messenger 6.5 d’eCircle
- Dialog V6 d’Edatis
- Campaign Commander Milano d’Emailvision
- DREAMmail 5.0 d’Epsilon
- MailPerformance V7 de NP6
Les 7 scénarios d'utilisation répondent aux principes suivant :
Toutes les plateformes d'emailing ne couvrent pas tous les besoins fonctionnels et de service de l’ensemble des activités des annonceurs. Certains prestataires sont plus adaptés que d'autres sur certains usages et besoins.
Dans le cadre de l’étude, nous avons identifié 7 typologies de besoins (ou scénario) et mesuré l’adéquation entre les fonctions et services proposés et les types de besoins de l’annonceur.
Les 7 scénarios sont :
- Vente en ligne : Il s’agit d’un scénario concernant les annonceurs qui disposent d’un site de vente en ligne et dont l’objectif des campagnes est de vendre en ligne
- Activité média : Il s'agit de trouver les meilleures solutions pour des annonceurs qui réalisent des campagnes dont l’objectif est la génération de trafic sur des sites de contenu.
- Usage en tant que webmaster : Nous avons considéré ici un utilisateur qui souhaite avoir une autonomie totale sur l’ensemble de ses opérations d’emailing et autour de l’emailing (page web, formulaire, SMS…)
- BtoB : L'activité de l'annonceur BtoB implique souvent des volumes plus faibles qu'en BtoC mais une nécessité de travailler plus finement sur des petits segments (voire individuels) parfois fortement personnalisés.
- Usage international : Il s'agit d'un contexte où l'entreprise souhaite déployer un accès mondial à la plateforme ESP avec un support adéquat et une prise en charge complète des langues
- Externalisation du Datamart Marketing : Dans ce contexte, l'hébergement et la gestion d'une base de données multitable rassemblant clients, prospects, transactions doivent pouvoir être réalisés par l'ESP
- Contexte Agences / gestion multi-comptes : Les agences ont souvent besoin de gérer plusieurs comptes distincts et de disposer d’une grande facilité de personnalisation de l'interface
Enfin, jusqu'au 23 septembre, l'étude est accessible en précommande avec une réduction de 150€.
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