Nouvelle rubrique dans le blog : une sélection d'études et de présentations qui ont retenu mon attention.
En effet, grand lecteur d'études et de présentation pour mon activité de veille, je vous propose de partager mes découvertes de septembre avec mes analyses et commentaires.
Bonne lecture.
SNCD - Social CRM : qu'attendent vraiment les consommateurs des marques ?
Une étude réservée aux membres du SNCD et qui fait le point en 70 pages sur le comportement des internautes. Le panel des 2 264 membres qui ont été interrogés a révélé des données intéressantes, dont celle-ci :
53% des fans d'une page se sont déjà désinscrits d'une page fan.
Beaucoup d'autres données dans une étude très riche.
Altics / Emailvision - Performance emailing, sortez vainqueur ! Secteur Sport
Altics et Emailvision nous font part de leur dernier travail d'analyse des annonceurs du sport sur 55 pages. L'étude doit être payante actuellement, sauf si vous êtes client d'Emailvision.
Parmi les 8 points clés de l'étude, j'ai retenu une analyse d'un édito d'une newsletter d'Intersport peu vue par les internautes. Altics commente l'analyse en annonçant : "Evitez les zones de texte trop importantes, l'internaute parcourt mais ne lit pas".
La zone de texte est effectivement trop importante, mais les éditos plus courts et mieux travaillés, avec un appel au clic en fin de texte donnent souvent de bons résultats.
SilverPop - Getting emails delevered in the worl of the intelligent inbox
Une présentation en 58 slides par SilverPop (ESP aux USA) sur les enjeux et bonnes pratiques de la délivrabilité. Beaucoup d'exemples de bonnes pratiques avec de nombreux chiffres et un paragraphe consacré aux dernières évolutions de l'emailing.
J'ai extrait de la présentation ce tableau qui synthétise toutes les normes d'authentification et boucles de rétroaction par FAI Webmail :
Return Path - French Deliverabilité Benchmark Report 8
Le 8ème baromètre de la délivrabilité édité par Return Path, dans le monde avec un zoom en Europe / France.
A part les chiffres habituels, Return Path a réalisé un focus intéressant sur l'utilisation des boites sur Gmail : un échantillon de 30 000 boites de réception de Gmail ont été monitorées du 1er juillet au 10 août 2011.
Résultats intéressants et plutôt surprenants :
- 81% des boites de réception Gmail étudiées disposent de la fonctionnalité de tri automatique "Boite de réception prioritaire"
- 9% des emails ont été reçus en boite spam et au global 91% en boite de réception, dont 17% des emails effectivement reçus ont été automatiquement classés en boite de réception prioritaire.
Dolist - L'email marketing et les réseaux sociaux
Un bon livre blanc de 22 pages qui fait le point, de façon assez détaillée, sur les interactions entre réseaux sociaux et emailing.
Pure360 - 5 étapes vers une campagne emailing idéale
Une présentation en 20 pages et 5 étapes (stratégie, message, liste, envoi, résultat) des erreurs à éviter pour réussir sa campagne d'emailing commerçante. Exhaustif et adapté au débutant.
Mailjet - Délivrabilité et optimisations
Un tour d'horizon de 27 pages sur la délivrabilité et les optimisations des campagnes d'emailing pour l'activité e-commerçant. 11 pages sont réservées à l'analyse de quelques cas concrets intéressants.
Edatis - Toutes les astuces pour un emailing qui fait réagir
Un libre blanc de 35 pages, sous forme de présentation PowerPoint, consacré au taux de réactivité des internautes avec les différents moyens pour augmenter celui-ci et les moyens de réveiller les internautes endormis. 3 angles d'amélioration sont abordés : la délivrabilité, le travail sur l'accroche et l'élaboration de contenu intéressant. Des recommandations de bon sens.
Forrester Research - Comment intégrer le marketing par email au référencement payant ?
Une étude de Forrester traduite en français qui donne quelques conseils pour associer SEO et SEM avec de la capture d'emails sur des formulaires. Assez décevant.
Merci pour les résultats de cette enquête !
Rédigé par : jeu argent en ligne | 09 octobre 2011 à 08:24