Reçu ce matin dans ma boite aux lettres, cet email est particulièrement bien fait (j'ai failli appeler...) .
L'expéditeur fait penser à un service de livraison :
La période est bien choisie pour envoyer des emails de relance concernant la livraison de colis. Enfin, le numéro à rappeler est un n° surtaxé : 08.99.23.10.66 à 1,34 € + 0,34 € la minute avec tout de même un message de prévention d'Orange.
Le routeur est le prestataire SMTP.com qui est un relai SMTP aux USA. Smtp aurait pu détecter facilement que l'email est un Spam. En effet :
- le nom de domaine de l'expéditeur a été déposé le 4 novembre (chez 1 & 1 INTERNET AG), ce qui est très proche de l'envoi et est un critère de suspicion de spam.
- il n'y a pas de site Web actif
- le contrôle du filtrage sur un n° de téléphone est un cas courant de phishing, trop difficile (?) à détecter pour un routeur américain.
Bref, SMTP.com n'a pas fait son travail de filtrage de client sérieusement... avec un email particulièrement pertinent à cette période et bien fait.
Pour ma part j'analyse ça comme une démonstration d'un contrôle qui commence à se faire de plus en plus rare comme beaucoup d'autre d'ailleurs (qualité HTML par exemple) pour laisser place à un contrôle comportementale
Rédigé par : Olivier Feldman | 08 novembre 2011 à 10:46
Bjr,
toujours se méfier des téléphones en 0899...
surtaxés et mauvais plans
bonne journée
cdlt,
Rédigé par : vendre téléphone | 17 novembre 2011 à 13:33
J'ai recu l'équivalent au Quebec, le courriel était lié au site de UPS ! Mais le tracking number n'était pas valide. J'ai téléphoné chez UPS pour vérifier et c'était bien du Spam. C'est dommage que des gens perdent leur temps à envoyer ce genre de niaiserie, c'est tout le domaine du e-mail marketing qui devient suspect à cause de 2-3 débiles.
Rédigé par : LaGraphiste | 06 décembre 2011 à 15:07
Je l'ai reçu aussi, et j'ai renvoyé un message demandant des explications sur l'origine du colis. Et bien j'ai reçu une réponse fort bien écrite qui me demandait d'appeler pour avoir tous les renseignements (évidemment). Belle organisation, quand même, et je suis sûre que ce fut lucratif. Très énervant...
Rédigé par : StephanieW | 07 décembre 2011 à 13:02
Effectivement, ce phishing est plutôt « réussi »... Pour contrecarrer les expéditeurs de ces messages frauduleux, certains annonceurs (banques, organismes institutionnels, sites e-commerce notamment puisque malheureusement trop souvent victimes de ces opérations de hameçonnage) utilisent aujourd’hui de nouvelles méthodes : templates emailing plus élaborés (donc plus difficiles à copier), personnalisation des messages (nom du destinataire ou numéro d’adhérent par exemple), etc.
Rédigé par : EmailStrategie Marketing | 05 janvier 2012 à 11:07