Un email avec des visuels personnalisés
La personnalisation fait partie des techniques standards de l'emailing. Son usage au sein des visuels est bien moins courante en emailing mais techniquement possible depuis longtemps. La société Affinity m'a ainsi fait parvenir un email contenant un bouchon de champagne personnalisé avec mon nom et prénom : Bruno sur le dessus du bouchon et Florence sur le côté avec un magnifique effet visuel.
Des librairies PHP, Java, permettent de programmer ce type d'effet sur des Gif ou Jpeg ; sinon, le logiciel XMPIE permet de réaliser facilement ce type d'effet.
J'ai déjà constaté que ce type de campagne permet de gagner de 5 à 10 % de taux de clic, mais elles sont encore complexes et longues à monter et plutôt rares. Vous pouvez tester le service ici
Email de relance chez Experian
Le traitement des inactifs est un classique de la gestion de sa base de données email. Experian, sur sa page Fan, nous livre une création classique qui comporte les options de base, à savoir :
- Une accroche traditionnelle : "vous nous manquez"
- Un bouton conséquent de choix Oui/Non/Sondage. Ici, c'est le sondage qui est proposé et qui peut permettre d'augmenter la connaissance du client inactif et de mieux personnaliser ses offres et discours ultèrieurs
- Une possibilité de se désabonner (faiblement mis en valeur ici)
- Un rappel des services de Nocibé pour rassurer le destinataire
A l'issue de cette campagne, assez sensible en délivrabilité, il est souvent prévu d'autres emails pour continuer à réactiver petit à petit la base des inactifs.
Email XXL chez France Loisirs
Les emails "XXL" sont des emails dont la largeur est supérieure à 1 000 pixels et qui nécessitent de scroller vers la droite pour pouvoir les visualiser entièrement. Ils sont souvent employés pour casser "la routine de lecture", mais les performances sont rarement au rendez-vous.
Toutefois, un dernier email du Grand Livre du Mois (club histoire) invitant à la visite d'un musée, m'a paru très pertinent. Une flèche, qui incite à la visite et donc au déplacement de la fenêtre vers la droite, invite l'internaute à aller plus loin dans la découverte. Une bonne application des formats Extra Large (ici 5000 pixels de large).
Cliquez ici pour obtenir l'email dans le format original.
Dans cet autre email, on devine le sens de lecture grâce au visage de la première femme qui regarde l'oiseau. Moins clair mais plus artistique.
Commentaires