Emarsys est un prestataire d'origine autrichienne, implanté en France depuis plus d'un an, et déjà implanté dans quelques pays européens : Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Suisse, Russie et Turquie. Emarsys est connu pour être le routeur attitré d'Ebay depuis plusieurs années.
A cette occasion, Emarsys a développé une offre assez singulière (appelée Broadcast) qui consiste à garantir une vitesse de routage de 10 millions d'emails personnalisés (simple personnalisation) à l'heure. Le chargement des données est à l'avenant (10 millions d'emails chargés en 5 minutes) et l'ensemble offre une technologie de "canon à email", basée sur une technologie bien rodée et qui peut séduire quelques acteurs intéressé par cette puissance d'envoi.
En parallèle, Emarsys a récemment sorti la version 7 de son application de gestion de campagnes : eMarketing Suite, qui présente 2 innovations intéressantes pour un routeur et qui peut préfigurer les futures évolutions fonctionnelles des outils de gestion de campagnes en mode SaaS :
- un outil de gestion de scénario marketing (Scénario Manager),
- un outil de Business Intelligence (Smart Insight).
Un outil de gestion de scénario marketing
Déjà présents dans quelques suites CRM (Neolane, Unica, Selligent, Aprimo...), les écrans de définition de scénario marketing permettent de décrire et de synthétiser une succession d'étapes et d'actions marketing.
Par exemple : la validation d'un formulaire, puis l'affichage d'une page de confirmation et l'envoi d'un email à l'inscrit sont les étapes d'un processus marketing classique.
Sans ce type de représentation, la mise en place de scénarios marketing est possible mais plus laborieuse et difficile à suivre.
Au niveau du vocabulaire, on distingue le scénario marketing et le workflow, qui permet de décrire le schéma interne de parcours d'un document. Dans le cadre de l'étude comparative des outils d'emailing, nous avions cerné plusieurs caractéristiques d'une couverture fonctionnelle d'un outil de gestion de scénario marketing, et notamment :
- la capacité à réaliser des tests une fois le processus effectué,
- la possibilité d'effectuer un comptage sur les différentes phases du scénario à partir d'une population donnée,
- la possibilité de reprendre après un arrêt ou une modification dans le processus marketing (ce qui n'est pas toujours possible),
- la possibilité de gérer des canaux autres que l'email,
- le type d'évènements gérés par le processus,
- ...
Le processus marketing est associé à une représentation graphique très vendeuse auprès des directions marketing et constitue un 'must have' pour être une solution de CRM Marketing crédible. Par rapport à des solutions qui ne possèdent pas ce type de représentation, elle offre une vision globale et synthétique de toutes les actions à entreprendre et apporte parfois un plus fonctionnel.
La solution développée par Emarsys se présente de la façon suivante
A gauche, trois types d'actions sont accessibles pour programmer le scénario :
- les points d'entrée (formulaire, modifications de données...),
- les réponses (ouverture email...),
- les actions (attendre, envoyer email...).
Les actions sont actionnables par du Drag and Drop, il est possible de tester le scénario sur un segment donné. Les actions sont relativement basiques, notamment sur les "réponses", c'est-à-dire les données de réaction. On trouve l'ouverture, le clic et l'abandon de panier (qui est très spécifique aux e-commerçants). Il ne semble pas possible de rajouter d'autres modes de réponses actuellement.
Sur cet autre écran, on gère les conditions individuelles d'exécution des scénarios :
Emarsys annonce fournir différents scénarios standard par métier.
Un outil de reporting métier
Rejoignant le club des solutions permettant de gérer plusieurs tables relationnelles, et donc d'héberger un datamart marketing, Emarsys propose un outil de reporting avancé basé sur Tableau Software (solution générique de génération d'analyses et de rapports) et très axé sur l'activité de vente en ligne. Emarsys fournit en standard le calcul de quelques ratios et tableaux très classiques en vente à distance (RFM, cycle de vie du client...).
Exemple de rapport sur la segmentation
Exemple de rapport sur l'évolution des différents segments (matrice de passage)
L'outil pourra déverser automatiquement ces segments dans la solution de gestion de processus marketing et exécuter les scénarios adéquats. Elle permet aussi de fixer des objectifs sur les différents segments et de mesurer la performance.
La solution Tableau Software est souvent utilisée en mode SaaS car son modèle économique basé sur un usage en fonction du nombre d'utilisateurs, indépendamment du nombre de rapports gérés, est intéressant (Cabestan le propose, par exemple). Elle permet de développer à façon et à moindre coût, des rapports métiers, ce que propose Emarsys.
En proposant quelques standards avancés de l'activité e-commerce, Emarsys se positionne clairement sur les activités en forte croissance des e-commerçants matures et prêts à utiliser une richesse fonctionnelle qui m'a paru intéressante. Beaucoup de solutions SaaS proposent la gestion de processus marketing, peu permettent de gérer la complexité d'interaction et de choix multiples.
La version 7 de la suite marketing d'Emarsys présente des atouts indéniables dans un marché français très concurrentiel. En offrant des outils qui vont du canon à email (10 millions d'emails à l'heure) à la gestion graphique de processus marketing, la BI (Business Intelligence) et la gestion du rendu mobile, Emarsys devrait pouvoir afficher une certaine ambition sur une clientèle d'e-commerçants exigeante déjà fortement courtisée. A suivre en 2013.
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