Récemment, j'ai pu assister aux démonstrations trois solutions qui présentaient notamment des outils intégrant des CMS ou éditeurs HTML particulièrement intéressants :
- Vertical-Mail, avec Selfmail qui offre une plate-forme intuitive de création d'email BtoB,
- EmailStratégie, avec un éditeur HTML Responsive (Email et Web),
- Emailvision, avec un nouvel éditeur de page web Responsive.
Selfmail est une application SaaS plutôt destinée au BtoB, et qui est prévue pour s'adapter à de nombreux contextes. Elle contient des fonctionnalités très spécifiques pour gérer le marketing local-central, notamment sur la gestion de contenu. Pour chaque template, il est possible de définir des zones bloquées ou accessibles, suivant un système de droit d'accès. Ce type de fonction permet, par exemple, de mettre à disposition d'un réseau de distribution d'une marque, un template dont la forme pourra être facilement contrôlée mais qui offre des possiblités très simples de réorganisation.
D'autre part, l'éditeur est assez souple : une fois les templates définis dans l'application, il est possible d'étendre le colonnage et le design de façon très aisée.
Par exemple, à partir d'une disposition de 2 colonnes (modèle d'email) :
Il est possible de sélectionner, avec un clic droit, un menu sélectionnant la gestion des paragraphes (insertion, suppression...) :
Puis de sélectionner le type de paragraphe souhaité (prédéfini dans le template) :
Pour ensuite compléter le contenu en téléchargeant un visuel et saisissant le texte :
D'autre part, l'application permet de gérer nativement et simplement toutes les opérations de routage, personnalisation, segmentation (basique), statistiques et gestion des formulaires, et permet d'utiliser les fichiers en location de Vertical-Mail.
Vertical-Mail développe, autour de cette plateforme, des prestations sur mesure avec le slogan "Prenez en main sans crainte vos créas et routage… nous gérons la technicité". On regrettera simplement que la prise en compte de l'affichage sur mobile ne soit pas encore intégrée.
Le prix d'entrée de la prestation est d'environ 15 000 € avec quelques templates installés.
Editeur HTML (email et page web) responsive avec EmailStrategie
Depuis plusieurs mois, EmailStrategie déploie un éditeur HTML au sein de sa plateforme qui permet de gérer l'affichage responsive dans différents environnements, et notamment smartphone et "desktop". L'éditeur très Wysiwyg permet, sans toucher au code HTML, beaucoup de manipulations. EmailStrategie fournit de nombreux modèles qui facilitent le travail pour un utilisateur sans template. A partir de ces modèles, il est possible de définir, pour chaque cellule, si celle-ci doit apparaître ou non sur le smartphone. L'ordre de réorganisation des cellules est figé, la cellule de gauche étant celle qui restera toujours en haut lors de l'activation du responsive design.
Extrait de la bibliothèque de templates disponibles sur l'outil :L'écran de travail avec un écran de responsive à gauche :
Le travail sur chaque cellule se réalise à partir des différents menus, dont celui du responsive (en haut à droite) :
Exemple de réorganisation Responsive
Cet éditeur HTML, paru en janvier 2013, est un premier pas réussi vers ce qui devrait se généraliser dans les prochaines années chez les éditeurs de solutions emailing, à savoir des outils pour prendre en compte largement l'affichage et la gestion du clic des emails et des pages web sur de nombreux écrans (smartphone, tablette, TV connectée...). A noter que l'éditeur permet aussi de gérer des pages web "responsive", ce que propose depuis peu Emailvision.
Emailvision avec le produit Site, éditeur responsive de pages web
Comblant une importante lacune, Emailvision met à disposition de tous ses clients, et sans surcoût, un éditeur de page HTML responsive. Ce éditeur va permettre de construire une page web qui sera gérée par Emailvision. Celle-ci intègre nativement des fonctions d'adaptation au contexte d'affichage.
5 contextes d'affichage sont nativement gérés : le desktop, le smartphone horizontal et vertical, la tablette horizontale et verticale. L'application développée à partir du framework 'Twitter Boostrap' prend en charge la gestion du rendu sur ces 5 largeurs d'affichage automatiquement.
L'éditeur est séduisant et permet, par de simples drag and drop, de se bâtir une page web (1 à 5 colonnes) qui peut contenir un formulaire, des visuels, du texte avec des possibilités de mise en forme avancée. En revanche, l'accès au code HTML n'est pas possible pour maintenir la qualité du rendu suivant la taille de l'écran.
Copie d'écran de l'éditeur HTML :
Focus sur la gestion du formulaire :
Lors de la création du formulaire, le mapping entre les champs du formulaire et la base est assez simple. Il est possible de personnaliser les champs avec les données de la base principale, si l'internaute vient immédiatement après un clic de l'email. Par contre, lors d'une visite ultérieure, l'internaute ne sera pas reconnu. Il est possible de rediriger vers une autre page à l'issue de la validation du formulaire mais la personnalisation est perdue.
Ecran de mapping :
Enfin, cerise sur le gâteau, le formulaire est modifiable en temps réel, et l'application permet de suivre les internautes qui ont abandonné le formulaire. A terme, il sera possible de les télécharger; pour éventuellement les relancer.
Exemple de statistiques sur le comportement du formulaire :
Au global, il s'agit d'une belle application, réalisée avec des technologies modernes et dont l'ergonomie est de très bonne facture, et qui plus est, sans surcoût pour l'utilisateur.
En synthèse, les avantages du module :
- nativement responsive,
- suivi des abandons de formulaire (rarement vu dans une application),
- grande facilité de mise en oeuvre et de design (drag and drop) sans connaissance HTML,
- déversement dans une table temporaire ou dans la table centrale,
- statistiques temps réel sur la performance de la page,
- gestion des sous-domaines lors de la publication de la page.
Les faiblesses du module :
- pas d'accès au code HTML de la page,
- pas de pré-remplissage des champs d'un formulaire si l'internaute ne vient pas directement de l'email.
Vous connaissez d'autres editeurs HTML innovants, n'hésitez pas à en faire part sur ce blog ou à discuter sur le groupe Linkedin Pignonsurmail
Merci. Pour ma part, je suis surtout à l'affut d'outils intégrés aux CMS pour faciliter la création de mails.
pour pouvoir par exemple, depuis Wordpress, sélectionner 1 news majeure, les 3 derniers posts de telle catégorie, une offre commerciale et hop!
Idéalement, ojn souhaiterait des plugins avec des APIs vers le système de mailing en ASP.
Même s'il faut exporter le HTML dans un outil ASP (car on préfère souvent ces outils pour la délivrabilité), ça me semble plus souple que d'éditer dans cet outil.
Or, c'est encore un peu juste ce que l'on trouve dans ces contextes, et je m'en étonne.
Rédigé par : Agnes | 30 avril 2013 à 15:44