SenderBase est un site en ligne de la société Cisco, racheté il y a quelques années auprès d'Ironport.
Il permet notamment de connaître la réputation de noms de domaines, d'adresses IP et aussi de cerner le volume émis par celles-ci.
Ses sources d'informations sont les boitiers de filtrage anti-spam commercialisés par Ironport mais aussi un réseau de contributeurs (université, …) qui laisse SenderBase accéder au trafic entrant de ses serveurs SMTP.
120 000 contributeurs permettent à SenderBase de recevoir plus de 5 Milliards d'emails par jour.
Cisco explique son mode de fonctionnement sur ce slide technique.
On y trouve bien sûr des routeurs d'emails (le premier étant ExactTarget), mais aussi les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook...), et bien entendu, les messageries, et notamment Google qui serait l'un des premiers envoyeurs d'emails dans le monde.
Le classement des routeurs est le suivant sur les 30 derniers jours (relevé effectué le 20 octobre) :
La magnitude mensuelle est un chiffre entre 0 et 10 qui représente le volume d'emails routés. 10 étant le maximum des emails routés dans le mois.
L'échelle est logarithmique, ce qui signifie, par exemple, qu'entre ExactTarget et SendGrid, la différence est de 0,2 ce qui fait 100,2 soit 1,5 fois plus.
Emailvision route 3,1 fois moins qu'ExactTarget. Pour information, le domaine Google a une magnitude de 8,5 et a donc routé 15 fois plus qu'ExactTarget.
Le site explique ce calcul à partir de cette table :
Si votre adresse IP route une magnitude de 2 sur un mois, cela signifie qu'elle route par mois 0,000001 % du trafic mondial mensuel. Le trafic mondial de l'email est donné ici.
Avec un peu d'habitude, il est assez facile de cerner le volume mensuel d'emails routé par jour ou mois sur votre adresse IP, puis avec un peu de travail, le volume d'emails routé par une organisation (si l'on dispose de ses adresses IP).
Après avoir testé le site pendant plusieurs années, je peux affirmer que la précision des informations données est bonne voire très bonne, même en France.
Pour les réseaux sociaux, les 3 principaux émetteurs d'emails sont :
Facebook, avec ses 1,2 milliards d'utilisateurs est le 13ème envoyeur d'emails mondial. C'est bien la preuve que les réseaux sociaux ont besoin de l'email pour faire vivre leurs communautés.
À vous de tester ce dispositif que l'on regarde d'ailleurs régulièrement dans notre formation sur la délivrabilité qui se déroulera le 15 novembre à la Défense.
Commentaires