Récemment, nous avons pu faire une étude spécifique lors de la mesure de l'ouverture des emails sur mobiles. Nous avons croisé le nom de domaine de la boite email avec le périphérique utilisé.
Le résultat est cette infographie qui réserve quelques surprises.
La messagerie utilisée impacte des comportements fort différents sur l'usage du smarphone ou de l'ordinateur lors de la lecture de l'email.
Notre étude recoupe bien celle de Litmus en décembre 2013 sur les "webmails américains"(toute proportion gardée bien sûr), mais nous y avons ajouté les FAI français qui ne sont jamais traités par Litmus.
Notre étude recoupe bien celle de Litmus en décembre 2013 sur les "webmails américains"(toute proportion gardée bien sûr), mais nous y avons ajouté les FAI français qui ne sont jamais traités par Litmus.
Télécharger l'infographie sur la consultation des emails en France
Plus de détails sur la prestation Reachtag
Plus que l'origine géographique, n'est-ce pas la nature même des messageries (webmail ou adresse fourni par les FAI) et l'âge des utilisateurs (de manière caricatural => webmail=jeunes / adresses de FAI=vieux) qui expliquent ces chiffres?
Rédigé par : Haldaar | 09 décembre 2014 à 03:46
Intéressant ;-)
Mais je me demande si le vrai facteur de "cassure" n'est plus l'age que la messagerie ?
Gmail -> "jeunes"
Orange -> "vieux"
Les + âgés ont créé leur adresse mail via leur FAI (fr) au moment de leur souscription internet.
Les + jeunes ont créé leur adresses pour accéder à leurs services préférés Google, Chat msn.. (us)
Rédigé par : Bastien Marot | 10 décembre 2014 à 09:42
Pour moi, il n'y a rien de surprenant...
Quelle est la moyenne d'âge des français utilisant un webmail français ?
Quelle est la moyenne d'âge des français utilisant un webmail américain ?
Et en comparant le résultat, vous avez l'explication.
Rédigé par : Mathias | 16 décembre 2014 à 13:57
Bonjour à tous et merci pour vos remarques. Je n'ai pas vu d'étude sur l'âge des utilisateurs des différents Webmail. Ce qui est certain, c'est que le Webmail d'Orange est le plus utilisé en France (Cf étude médiamétrie http://www.emailing.biz/wp-content/uploads/2014/05/crea2.jpg). Par contre ce qui me surprend, c'est la différence de consultation sur smartphone qui est 3 fois plus élevée sur les webmails US que sur les FAI (30% vs 11%). Assez difficile à expliquer avec plus de 30 millions de mobinautes.
Rédigé par : pignonsurmail | 18 décembre 2014 à 09:46