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31 mai 2011

Commentaires

Nicolas Potier

Faut-il développer les emails spécifiques pour les mobiles et, si oui, pour quel type de mobile ?

Puisque j'ai effectivement proposé cette ouverture à la fin du petit déjeuner, j'aimerais répondre avec un avis très personnel à cette question :

L'idée d'origine de la création des SmartPhones est d'obtenir, sur un terminal mobile, une expérience web quasi similaire à celle d'une navigation sur un ordinateur.
Les résolutions et la taille des écrans des SmartPhones augmentent justement pour cette raison.

Donc pour moi, dans l'absolu, c'est aux outils mobiles de s'adapter aux standards du web (emails inclus) et non l'inverse.

Pour étayer et/ou nuancer un peu, on peut s'attacher à distinguer les objectifs des marketeurs pour répondre :

Si la Newsletter a pour but de communiquer, de travailler son image de marque ou d'attirer des clients/prospects en magasin : allons y, tentons le coup ! Le SmartPhone affichera de manière plus claire un message optimisé "mobile" (comprendre : plus simple, moins large, moins long et avec 1 ou 2 CTA). Dans le cas d'un appel à se rendre dans une boutique par exemple, le terminal mobile est vraiment parfaitement adapté.

Si la Newsletter a pour but de générer du trafic, l'optimiser "mobile" veut dire simplifier la créa. Il s'agit en fait de réduire le nombre de CTA ("Appels à cliquer") possibles pour la rendre lisible et au final générer un trafic peut être trop ciblé sur 1 ou 2 liens et donc, au final, le limiter. On n'obtiens ici l'inverse de ce qu'on cherche au départ (sauf si bien sur le but est d'amener effectivement tout le monde sur une même page web).

Enfin si la Newsletter a pour but de faire commander en ligne, je pense qu'il faut considérer (mais je n'ai encore vu aucun chiffres illustrant ce que j'avance) que le fait que les emails soient de plus en plus lu sur des mobiles n'augmente pas pour autant le taux de transformation sur les sites mobiles. A mon sens, l'acte d'achat en ligne se fait encore sur un ordinateur standard.
J'imagine assez qu'un email commercial soit d'abord lu sur un SmartPhone, puis que la personne le reprenne ensuite plus tard sur son ordinateur au moment de véritablement commander.

En ce sens, selon l'objectif que l'on a, la réponse peut être différente.

Enfin, s'il faut prendre partie et donner une réponse définitive, j'aurais tendance à penser également que l'optimisation des emails pour les mobiles ne sert pas à grand chose.

Nicolas Potier

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