Confier l'hébergement de sa base de données marketing est une démarche fréquente. Elle permet de déporter la gestion de la base de données marketing et de l'ensemble des services associés.
L'externalisation peut concerner :
- la gestion des données clients prospects et de l'historique des campagnes marketing,
- la prise en charge des campagnes multicanaux (emailing, postes …)
- les services de gestion des données postales (RNVP, Charade …)
- l'analyse des données (datamining … )
- La gestion des interfaces de flux d'alimentation de la base (ocr, carte de fidélité … )
- La gestion de carte de fidélité
…
A la suite de différentes missions sur la mise en place d'externalisation de base de données marketing, j'ai identifié 5 erreurs à éviter pour mener à bien ce type de projet:
1 - Oublier de préciser les conditions de réversibilité de l'hébergement. En effet au bout de 3 ans (durée moyenne des contrats d'hébergement) comment transférer vos données vers le nouvel hébergeur ?
2 - Définir des indicateurs attendus de qualité de service et qualité des données hébergées
3 - Maitriser le modèle de données de l'hébergeur. Donc impliquer un responsable informatique dans le projet.
4 - Demander des clauses de confidentialité. Si l'hébergeur travaille pour un concurrent, lui demander comment il assure la confidentialité des savoirs faire et données
5 - Rédiger un cahier des charges précis en incluant notamment des éléments de volumétrie et caractéristiques des flux de données.
Bruno Florence
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