En discutant récemment avec des professionnels européens de l'email marketing, je me suis aperçu que les concepts maintes fois ressassés lors de la bulle Internet, commençait prendre corps et même à devenir nécessaire.
La raison : la SPAM et le pouvoir donné aux internautes pour le déclarer.
Les filtres anti spam développés par les FAI/webmail donnent une possibilité importante de plainte aux internautes.
Si le message ne convient pas, au lieu de se désabonner, le destinataire le déclare comme un spam (le bouton Anti-spam est très accessible dans les Webmail).
--Une étude américaine de Mars 2005 de Jupiter Research (impossible de remettre la main sur le lien), évalue à 13% le nombre d'internautes qui clique sur le bouton Spam des webmails, au lieu de se désabonner.
Quelques exemples de bouton anti-spam : chez MSN et Yahoo mail
Les FAI/webmail mesurent le rapport entre nombre de plaintes et le nombre d'emails envoyés (dans un temps donné) et bloquent le flot de mails à partir d'un certain seuil.
Les taux de plainte sont bien moindre pour des messages ciblés et personnalisés que que pour de l'arrosage généralisé.
Les techniques de personnalisation et de ciblage fin se mettent naturellement en place sous cette contrainte.
Un effet de bord bien intéressant des politiques anti-spam.
L'avez-vous mesuré ?
C'est même un grand probleme pour de nombreuses PME PMI car elles se retrouvent blacklistées très très rapidement parce qu'elles utilisent de mauvaises bases emails (bases achetees sur CD) et de mauvais outils (envoi non blancs) ce qui maximise leurs risques de classement en spam.
Les boutons anti spam posent un autre problème, celui du désabonnement. Il est plus facile de se désabonner par spamming pour le destiataire et la loi du moindre effort fait le reste :-/
(voir article http://emailing.typepad.fr/snipemail/2006/07/mon_abonn_optin.html)
Rédigé par : Charles Boone | 29 août 2006 à 12:43
Le bouton anti-spam s'il est bien traité, est un bon indicateur de la satisfaction des destinataires des emails. Un contenu adapté et bien ciblé permet de bien satisfaire ses abonnés et de générer moins de plainte. Le contenu adapté aux souhaits des internautes est la clef pour bien réussir ses campagnes, notamment pour les PME-PMI. Mais les PME/PMI ont elles des informations intéressantes à transmettre aux client/prospect ?
Rédigé par : pignonsurmail | 01 septembre 2006 à 12:22