Une démonstration à distance de la nouvelle version d'Emailvision, me permet de préciser mon précédent post.
Un relookage ergonomique important de l’application a été effectué et apporte son lot de nouvelles icônes, couleur, chemins d'accès aux fonctions et aussi menus de navigation sur la gauche.
Le tout est indéniablement plus joli, mais les changements ergonomiques de fond restent modestes : quelques fonctions accessibles en trois clics, des menus mieux regroupés … Du toilettage, mais rien de fondamental. D’autres chantiers ergonomiques plus conséquents sont en cours notamment sur les fonctions d’automatisation. Le tout reste bien sur en anglais seulement (la langue des marketeurs ?).
RSS la grande nouveauté
C’est sur le RSS ou Emailvision prend tout le monde de vitesse. La définition du flux est rapide et semble simple. Elle permet aux internautes de se désabonner de l’email pour s’abonner au flux RSS. Une fonction de publication de niche (pour la France) qui s’adresse aux internautes technolophiles, pour l’instant.
Le marketeur perd ici, toutes les possibilités de tracking individualisé sur l’ouverture et le clic. De plus le flux n’est pas personnalisé, car un flux RSS pousse un message global stantard, et n’offre (de base) aucune possibilité d’individualisation.
Interrogés à ce sujet d’autres acteurs affirment le contraire !! Qu’en pensez vous ?
Par contre dés, qu’il se retrouve sur le site, un cookie colle le visiteur et permet de l’identifier à nouveau en cas d’achat.
Sinon la dernière nouveauté porte sur le « inbox monitoring » ou la mesure de la livraison d’emails en boite de réception. La statistique (à gauche), permet de cerner le pourcentage d'emails arrivés dans la boite Spam de votre destinataire FAI par FAI. Dans le cas d’Emailvision, la fonction permet de mesurer notamment le passage en boite SPAM ou non, sur un envoi test seulement. On aurait aimé sur l’envoi définitif, mais c’est en cours de développement.
Une très classique visualisation des performances des clics, en fonction de leur emplacement dans l'email, complète les rapports statistiques.
Enfin d'autres fonctions sont mises en place : gestion multi-langues, intégration facilité de contenu externe, intégration par de nouvelles API
Au global un toilettage ergonomique, une bonne implantation des flux RSS et un tout début de mesure de la délivrabilité.
Le communiqué de presse est ici
La mesure du nombre de messages signalés comme spam par le destinataire est très intéressante. Mais j'ai du mal à imaginer comment cette mesure est techniquement possible...Vous avez une idée ?
Rédigé par : Christophe Divan | 20 septembre 2006 à 09:01
Si le dispositif mis en place par le webmail/fai comprend une boucle de rétroaction (ce qui est le cas de MSN et AOL), on peut mesurer le nombre de plaintes (spam) déposé lors de l'envoi. Toute les plate-formes donnent actuellement cet indicateur. La mesure réalisée par Emailvision est différente. Le principe consiste à envoyer, lors de l'envoi final, l'email à un réseau de boites email "test" sur les différents webmail/fai du marché. Ces boites sont relevées par un robot (piloté par emailvision) et les messages délivrées en boite spam directement sont ainsi identifiés. Par une approximation on estime ainsi le volume total de l'envoi passé directement en boite spam. De nombreux prestataires américains (returnpath, Pivotal veracity,Lyris ...) proposent ce service présent aussi chez epsiloninteractive (mais à ma connaissance pas d'autres ASP français)
Rédigé par : pignonsurmail | 21 septembre 2006 à 12:48