Smart Focus est une éditeur anglais d'un logiciel CRM Marketing multicanaux.
Je le rencontre dans le cadre de la veille permanente des logiciels CRM marketing (Unica, Epiphany, Chordiant, Neolane, SAS Marketing … ) que j'effectue depuis 2004.
Historiquement Smart Focus est un éditeur anglais qui a d'abord commercialisé un logiciel de CRM Analytique (réalisation d'analyses croisées, de segmentation avancée, de sélections multiples ...) type Business Object.
SmartFocus a ensuite racheté en 2005, AIMS logiciel de gestion de campagnes multicanaux (dont l'équipe de développement est à Nimes) et a acquis en Mai 2006 un ASP emailing anglais : EmailReaction pour 1,6
M£.
Smart focus c'est 120 employés, présents au London stock exchange, 300 clients dans 17 pays et un chiffre d'affaire de 9,1 M£ en 2006, un prévisionnel de 12,9 M£ en 2007 (pour 2,2 M£ de résultat net prévu).
Mon intérêt est soutenu par le fait suivant : depuis quelques semaines une connexion complète est assurée entre le logiciel de gestion de campagnes (appelé Smart Campaigner) et l'ASP emailing.
Un évènement intéressant, car à part Neolane, il n'y a pas d'éditeur CRM Marketing multi-canaux qui offre une véritable brique intégrée, relativement complète et opérationnelle de routage emailing si je me trompe, merci de me le signaler avec le nom de la solution ;-) ).
Le principe d'interfaçage avec l'ASP est le suivant
Souvent évoqué, ce type de connexion logiciel CRM et asp emailing est rarement réalisé et commercialisé.
Invité dans le "garage" (à Suresnes quand même) de Smart Focus , j'ai pu soulever le capot de l'outil pour découvrir les possibilités du moteur de gestion de campagne marketing et du routage ASP.
Tout d'abord Smart Campaigner.
Le client de Campaigner est un client dédiée windows, de nombreuses bases de données sont supportées (Oracle, Sybase, SQL serveur, mySQl, Terra Data (!), DB2) et le système ajoute ses propres tables dans le datamart du client (avec la possibilité d'amener un modèle de données client Smart Focus).
En faisant le tour des fonctions, j'ai pu apprécier une couverture fonctionnelle assez large, sans trop d'oubli avec même quelques surprises intéresssantes :
- Une gestion budgétaire intégrée
- Gestion très intégrée des documents associés à une campagne
- Une gestion des scripts téléphoniques natives
- Une gestion native (sans supplément de coût) de tous les canaux possibles(emailing, téléphone, mailing, fax, SMS …)
- Des modèles de campagnes bien organisées
- Des écrans de consultation de fiches clients adaptés à la gestion d'appel entrant
Par contre j'ai pu constater l'absence de quelques fonctions
- pas de gestion intégrée de la pression commerciale (on peut le simuler par des agrégats)
- pas d'éditeur de contenu multi-canaux intégrant la personnalisation (présent sur l'email avec Email Reaction mais par sur les autres canaux)
Bien sur l'analyse que j'ai menée doit être complétée (difficile de tout cerner en 2/3 heures) notamment sur la gestion opérationnelle des retours et de l'exécution des campagnes.
Enfin dernier maillon de la chaîne, l'offre ASP : Email Reaction (ou Messenger).
Accessible à partir d'un navigateur web (cela fait donc deux clients pour gérer les campagnes), l'outil est complètement connecté à Campaigner. Tout est intégralement répliqué dans les deux sens (retour de campagne, tracking, …).
L'éditeur de contenu de l'ASP semble de bon niveau (personnalisation conditionnelle ...), la gestion des mini-sites est assurée.
Je ne vois pas de Webtracking (ils ne font pas de vente en ligne les anglais ?) et l'organisation des campagnes (classement dans des dossiers et sous dossiers) dans Email Reaction ne semble par repliquée depuis Smart Campagner.
Tout semble prêt pour accueillir des actions d'emailing simple ou automatisée.
Pour les campagnes plus sophistiquées (campagnes déclenchées ou d'alerte, contenu très personnalisé …) difficile de se prononcer, en si peu de temps, il faudra une autre démonstration plus complète.
Interrogé sur le prix, M C Bloom (directeur des opérations internationales) envisage un prix d'entrée de 50 000 € pour 100 000 adresses gérées dans la base avec soit le module Smart Campaigner ou soit Smart Analyser (la face analytique du produit).
Bien sur rajouter 20 % de maintenance annuelle.
On est dans les coûts du marché (au niveau de prix catalogue …). Reste à cerner les journées d'intégration nécessaires pour connecter tout cela. Comptez de 5 à 10 jours au minimum d'intégration (les intégrateurs français sont SoftComputing et ATOS) ce qui paraît raisonnable (mais reste à affiner en fonction de la taille du projet).
Si on rajoute le module ASP emailing, il faut compter 1 500 € de setup (avec le connecteur asp – smart campaigner) plus les frais de routage au CPM
.
A ce sujet Smart constate, comme je l'ai déjà fait avec Emailvision des prix du CPM incroyablement du routage en France. "Trois fois moins cher qu'en UK !!! " affirme M Bloom.
Tout cela semble bien intéressant mais manque diablement de références en France (2/3 sites pilotes en cours). L'offre semble plus développée en UK.
Le secours catholique utilise toutefois la suite Campaigner et Analyzer
Bien sur la peinture est encore bien fraîche sur la belle carrosserie de la solution emailing. Tout cela mérite d'être rodé, mais l'offre semble constituer une alternative intéressante aux rares acteurs logiciels du CRM Marketing multicanaux surtout dans le domaine de l'emailing.
Qu'en pensez vous ?
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