Très intéressante intervention à la commission Emarketing du SNCD, autour d'une thèse réalisée par Caroline Lancelot Miltgen, dynamique docteur en Sciences de Gestion et qui justement a réalisé sa thèse sur:
Les "Réponses du consommateur face à une sollicitation de ses données personnelles : une application aux formulaires sur Internet".
Objectif de la thèse :"Comprendre la façon dont les consommateurs perçoivent et/ou réagissent"
Les slides sont disponibles ici
La méthodologie de la thèse est assez variée :
- 3 études expérimentale (dont une en collaboration avec 1000mercis toujours très actif dans le domaine de la recherche),
- 1 étude descriptive (comportementale et déclarative sur les visiteurs des sites fing.org et secuser.com, )
- 1 étude qualitative (sur les motivations profondes, ).
Tout a été réalisé en France, on a donc une photographie très française.
Les résultats synthétiques sont les suivants.
La thèse distingue 4 classes de comportement :
- les « désintéressés » (31%)
Prêts à fournir des données si cela ne les implique pas lourdement
Peu friands des avantages concédés en échange
Sont surtout contre la marchandisation des données - les « réticents » (24%)
Leur position de principe est de ne pas délivrer d’informations personnelles
Aucun des avantages proposés ne les encouragent réellement à le faire - les « négociateurs » (25%)
Acceptent de donner des informations personnelles quand les avantages qu’ils peuvent obtenir en échange les satisfont : position de « donnant-donnant »
Ont pris conscience que leurs données représentent une valeur d’échange
Sont notamment friands d’avantages en termes de « valeur » (prix, services ..) - les « bienveillants » (20%).
Délivrent plutôt facilement des informations personnelles à condition que des garanties leurs soient offertes en termes de confidentialité et sécurité
Quelques caractéristiques du répondant type :
- Les femmes hésitent moins à donner des informations personnelles
- Plus un individu est âgé, plus il hésite à donner des informations personnelles
- Plus un individu a un revenu élevé, plus il hésite à fournir des informations personnelles
- Les CSP moins et les chercheurs d’emploi hésitent moins à donner des informations personnelles
Le contexte du mensonge est précisé suivant les facteurs ci-dessous :
Dans l’ensemble, les gens disent la vérité sauf si les conditions ne sont pas respectées (notion d’arbitrage)
- Les femmes disent plus souvent la vérité
- Les moins de 25 ans sont ceux qui mentent le plus
- Les individus au niveau d’études très élevé (> Bac+5) mentent plus que les autres
et les notions d'arbitrage sur le remplissage ou non d'un formulaire sont les suivants :
- Le contexte dans lequel sont demandées les informations
(achat en ligne vs. participation à un jeu-concours) - Le type d’interlocuteur qui sollicite les données
La familiarité avec l’entreprise prend ici tout son sens - Le type de données sollicitées et leur niveau de sensibilité : le N° de téléphone est la donnée la plus sensible, l'email la moins sensible
- Le type d’avantages pouvant être obtenus en échange
Certains internautes cherchent à équilibrer le ratio coûts/bénéfices
Enfin les mentions de Respect de la vie privée compte aussi (et bien sur leur visibilité).
Plus de détails ou d'information sur cette thèse. Le mieux est de contacter le docteur en formulaire en ligne :
Caroline Lancelot Miltgen
caroline.miltgen at wanadoo.fr
06 65 01 27 04
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