Salon Ecommerce très riche et je profite de quelques vidéos produits par TIVIpro, un service BtoB de diffusion de vidéo, pour illustrer les interventions de l'atelier Emailing de mercredi et jeudi "Améliorer la performance des emailing".
Epsilon International (le leader mondial du routage) avec Didier Gaultier qui en est le Directeur Général France.
Didier aborde, l'évènement de septembre : la certification Goodmail gratuite (jusqu'en 2008) pour tous les clients d'Epsilon, et prend une position assez tranchée et surprenante :"l'email certifié est l'avenir de l'email". Moi j'en doute .Une affirmation de circonstance ?
Intervenant le Jeudi dans l'atelier "Améliorer la performance des emailing", sur le thème "Fidélisation et email comportementale", Epsilon nous a laissé les slides de son intervention téléchargeable ici.
Différentes questions intéressantes ont été abordées :
- Pourquoi est-il rentable mais dangereux de passer du « mass-mailing » à l’email-CRM ?
- Pourquoi passer directement à la segmentation et l’email comportemental peut être une erreur couteuse ?
- ...
Ensuite Nicks Hey d'Emailvision qui explique pédagogiquement les avantages du logiciel "On Demand" sur Internet. Emailvision c'est "700 clients, 33 commerciaux en Europe, 2 nouveaux clients par jour"
"10 % de part de marché européen
dans 18 mois sur le routage de l'emailing", annonce Nick.
C'est noté Nick, on se
recontacte dans 18 mois et on discute chiffres.
Lors de l'atelier "Améliorer la performance des emailing", Emailivision a choisi de faire témoigner Michel PIERRET de Sony, le responsable CRM France.
L'originalité du programme CRM de Sony se situe surtout sur la portée transversale des actions : les notebooks, mais aussi les caméscopes travaillent main dans la main au CRM. Ceci est rare au sein des marques internationales ou le cloisonnement , entre activité, est de rigueur.
Enfin Philippe Simonetti directeur associé de Cabestan (Groupe Safig), dont l'intervention est téléchargeable est ici, présente le "Dédicated Marketing", offre ou le coût est fonction du nombre d'adresses hébergées et non du nombre d'emails routés.
Cabestan a aussi beaucoup insisté sur la délivrabilité des messages, comme Mailperformance dans une autre intervention de l'atelier Emailing.
Lors de l'atelier emailing, j'ai pu noter quelques informations intéressantes :
- Les clients d'Emailingsolution se verront proposer en 2008/2009, la solution US/UK du groupe Experian "Cheetahmail". Rien n'a été dit sur un basculement, à plus long terme, de tous les clients vers Cheetahmail, mais je ne vois pas très bien comment échapper à cette rationalisation économique en 2010/2011.
- Des discours très différenciés sur la délivrabilité, qui vont
- d'Emailvision avec une position rassurante: on s'occupe de tout, votre délivrabilité sera excellente,
- à Cabestan, Mailperformance, et Dolist qui insistent sur le rôle et la responsabilité de l'annonceur dans ce domaine. Une différence d'approche importante me semble t'il ? Qu'en pensez-vous ?
- Enfin l'adoption massive par le marché français, de deux technologies américaines : port25.com qui remplace les boitiers Ironport comme canon à emails et ReturnPath qui fait une percée remarquée chez les ASP emailing pour les prestations de délivrabilité. Mais nous aurons l'occasion de revenir sur ce dernier prestataire bientôt.
Commentaires