Intéressante présentation de Responsys, un des leaders sur le marché US/UK des ASP emailing et qui nourrit de fortes ambitions en Europe. En 2005, Responsys était positionné comme un acteur performant de l'emailing mais dont le CA n'était pas à la hauteur de ses concurrents (CF etude Forrester ci-dessous)
Reponsys c'est une entreprise américaine empoyant 160 personnes et avec une notamment une présence à Londre et Singapour.
Responsys propose toutes les gammes de prestations classique de l'emailing : de l'accès direct à son outil à la prise en charge de campagne.
Son ambition pour 2008 est de s'ouvrir aux autres canaux (courrier, SMS .. ) pour proposer une offre asp de crm multicanal
Lors d'un "Webex", le responsable Europe de Responsys me présente les principales fonctions de l'outil ASP et ses développements futurs.
L'outil proposé est découpé en 4 modules :
- Team (définition de campagnes)
- Campaign (execution de campagnes)
- Insight (statistiques)
- Program (automatisation de campagnes)
Le tout est regroupé sous un produit globale: Interact
2 autres modules plus techniques composent l'offre :
- Connect (Webservices)
- Exchange (intégration ftp .. )
L'outil me semble très abouti fonctionnellement, avec quelques fonctions assez uniques :
- La déclaration de tables annexes à la base de données centrale. Cette déclaration se fait de façon autonome et la jointure est possible sans l'aide d'un technicien. Elle permet de gérer par exemple une table produits, contenu …
- Un workflow de campagne poussé pour la création et validation de campagnes
- Un outil de description de scénarios de campagne très graphique et Web2.0/ copier-coller (je n'ai pas pu mesure l'efficacité !)
- Une connexion affichée avec de nombreux outils de webtracking du marché (Webtrends, Google (!), Websidestory, Omniture, coremetrics …)
- Un gestionnaire de contenu dynamique assez puissant, accessible sous un éditeur Wysiwyg et qui permet de gérer du contenu conditionnel de façon assez poussée
Je vous propose quelques copies d'écran du produit.
Le workflow de campagne assez classique et qui semble complet
L'éditeur de document dont la personnalisation est assez poussée et permet de s'interfacer avec une table de contenu ou d'images
Les interfaces avec les outils de web-analytiques. Beaucoup d'outils et notamment Google Analytics, qui est gratuit.
Le process métier de la campagne déclaré sous un beau schéma. Chaque boite est cliquable et permet d'avoir des détails sur la campagne. C'est toujours très beau à voir mais est-ce employé par les directions marketing ?
L'arrivée de ce type de produit en France est techniquement possible, mais économiquement difficile.
Les tarifs de routage en France sont deux à trois fois inférieurs au reste du marché européen et US. Comment vivre sur un marché ou la concurrence est très forte et les prix de routage si bas ?
Par contre, les ASP français devraient pouvoir s'exporter plus facilement.
D'autre part, Responsys est présent depuis longtemps sur le marché UK, mais ne le domine pas pour autant. Son arrivée en France devrait être possible en 2008 voir 2009 si la réussit est présente en UK à mon avis.
Enfin signalons le lancement en uk de la première école sur l'emailing avec un partenariat avec " The Institute of Direct Marketing" et Responsys. Les les cours durent 6 mois de janvier à septembre 2007 à Londres. A l'issue de la formation les étudiants seront certifiés "Responsys (!)". Plus d'information sur : www.theidm.com/responsys
Que devient Responsys ? est-ce que la platte-forme est aboutie ? sont-ils implantés en France (via oracle) et qui l'utilise ?
Rédigé par : Loizeau | 22 octobre 2014 à 11:43
La plate-forme de Responsys était déjà bien aboutie quand Oracle l'a rachetée. Je n'ai pas de nouvelles de sa commercialisation directe par Oracle ni de son développement en France. Le mieux est de demander à Oracle... Roland K peux tu répondre ?
Rédigé par : pignonsurmail | 23 octobre 2014 à 22:59