D Gaultier est directeur France de la société Epsilon International qui est un des leader de l'email marketing dans le monde.
Epsilon la particularité d'être présent à travers le monde entier avec de nombreux représentations nationales.
En France, Epsilon annonce plus de 50 clients et gère principalement des campagnes de fidélisation et souvent dans le monde de la VPC plutôt BtoC.
Ses clients en France sont notamment Quelle, Le groupe Red Cats (hormis La Redoute), Yves Rocher, Photoways, Dell, Spector (Extrafilm), Vnu ...
Epsilon a racheté il y a deux ans, l'activité emailing de DoubleClick (avec le produit Dartmail) et s'est depuis considérablement développé, pour rentrer dans le top 5 des prestataires ASP Français.
Récemment l'étude semestrielle de Forester (The Forrester Wave™: Email Marketing Service Providers, Q4 2007), a classé Epsilon dans les 4 plus grands acteurs de l'emailing au côté de Responsys (le leader), E-dialog et Yesmail (ces 3 derniers sont commercialement absents de la France).
Voir le communiqué de presse d'Epsilon en France à ce sujet.
En ce début d'année, j'ai pu interviewer D Gaultier et je vous livre le résultat de cet entretien fort intéressant
Quels sont les faits marquants pour cette année 2007 pour le marché de l'E-mailing en France ?
- "C'est le démarrage de l'Email certifié en France avec Goodmail et SenderScore certified de ReturnPath.
- L'étude comportementale SNCD sur le comportement des Internautes face à l'Email (appelé EMA)."
et pour votre societé ?
- "C'est la croissance d'Epsilon en France de l'ordre d'un facteur 2.5 sur 2007 sur les grands indicateurs, y compris volume d'Email Opt-in broadcasté par Epsilon International en France.
- La croissance très forte des services professionnels d'Epsilon autour de l'Email en 2007 est ce qui a fait la différence au delà de l’accroissement du volume."
En 2008, quelles seront les grandes orientations de votre activité ?(technique, prix , service, innovation ...)
- "C'est le démarrage des services de Marketing Prédictif liés à l'Email en France, que nous appelons services stratégiques,
- L'augmentation prévue très importante des Services de professionnels liés à l'Email (développement d’ETLs, synchronisation des bases de données, mises en place d’Email Datamarts)."
Quelles seront les tendances le l'email marketing en 2008 en France ?
- "Professionnalisation et prépondérance croissante des services à forte valeur ajoutée liés à l'Email par rapport au déploiement en self service seul
- Du fait c'est la disparition du métier de routage pur, et l'apparition de ce que l'on nommera « fournisseurs de services Email (en anglais ESP, Email Service Provider). C’est d’ailleurs la tendance que nous observons au niveau mondial."
En France le coût de routage est très bas, un des plus bas d'Europe. Pourquoi ? Qu'en pensez vous ? Une évolution prévue en 2008 ?
- "Ceci est du au fait que l'E-mail a été perçu initialement en France comme une commodité technologique sans valeur ajoutée et non un canal marketing à part entière.
- C’est un canal qui n'a pris ses lettres de noblesse en marketing que depuis quelques années et que le marketing s’approprie peu à peu.
- Les prix des déploiements purs vont probablement se stabiliser, et ce qui va compter de plus en plus sont les services à forte valeur ajoutée qui vont être délivrés autour de l’Email, ainsi que la part croissante du revenu généré par ces services par rapport au routage."
La croissance du CA des acteurs de services et outils d'E-mailing est très forte depuis 2 ans. Pensez vous que cela va continuer ? Pourquoi ?
- "L’Email Marketing a besoin pour croitre de bases de données et la croissance de ce secteur est lié à la croissance de la qualité et du volume des bases. Il n’y a aucune raison pour que la croissance en 2008 soit plus faible qu’en 2007, sachant que ce processus de croissance des bases (essentiellement en fidélisation) est un processus long et progressif qui en est seulement à ses débuts pour certains annonceurs. D’autres annonceurs vont au contraire s’orienter de plus en plus vers du marketing prédictif et se donner comme objectif la croissance de la profondeur d’information ainsi que la connaissance de leurs bases."
L'emailing va-t-il garder son efficacité en terme de coût au contact ?
- "L’Email Marketing est un canal Marketing à part entière et par conséquent nécessite comme tout canal de communication un investissement initial non négligeable. Au delà de cet investissement, L’Email Marketing restera le canal à plus fort retour sur investissement en 2008. Maintenant il ne faut pas confondre retour sur investissement et bas prix, construire un base, mettre en place un plan de communication efficace, réaliser des créations qui vont marcher, tout cela est un métier qui ne s’improvise pas. Je dirai pour conclure que l’Email bon marché peut couter très cher"
Merci Didier.
L'interview de D Gaultier sur TiViPro et son profil sur Linkedin
Je dois avoir d'autres interviews à vous livrer d'ici la fin du mois. Restez à l'écoute !
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