Dans la série des interviews des patrons de l'emailing de ce début d'année, j'ai donné la parole à Nick HEYS, le patron d'Emailvision.
Emailvision est une entreprise côtée en bourse (voir l'évolution de son action), dont l'activité est " l'édition de logiciels « on demand » pour la gestion et l’optimisation des campagnes d’e-mail marketing ". Emailvision est présent sur 4 pays : France, Allemagne, UK et Belgique.
Valorisé aux alentours de 29 M€ en janvier 2008, le CA de l'entreprise en 2006 est de 9,8 M€. Le chiffre 2007 sera connu ce soir. 16,2M€ en hausse de 64%.
Emailvision c'est clairement une stratégie de prise de part de marché sur l'Europe, avec une force commerciale très puissante (environ 12 commerciaux en France) mais une rentabilité économique bien plus faible que ses concurrents en France. En Allemagne, le marché de l'ASP d'emailing est largement dominé par Ecircle et c'est donc en France et en UK, qu'Emailvision est le plus puissant.
Bonjour Nick
Quels sont les principaux faits marquants pour cette année 2007 pour le marché de l'emailing en France en europe ?
"2007 a été marquée par la confirmation de la tendance de l'utilisation de l'e-mail marketing à des fins de fidélisation de clientèle, d'une part, et la professionnalisation des processus de gestion de campagnes e-mail par les e-commerçants et les sites éditeurs de contenu, d'autre part.
Par professionnalisation j'entends l'automatisation des campagnes, la mise en place de mécanismes de personnalisation plus avancés ou de scénarios de campagnes poussées.
Notre objectif est que le marketeur passe moins de temps dans la technologie et plus de temps dans la stratégie, l'analyse des résultats des campagnes et l'optimisation de ces résultats.
De plus, nous avons constaté que la majorité de nos nouveaux clients travaillaient sur des bases de données de fidélisation et nous sollicite pour des campagnes de fidélisation. Il y à 2/3ans, la tendance était focalisée sur les bases de prospection."
Sur la maturité de vos clients et la courbe d'apprentissage de l'emailing, quelles évolutions constatez-vous ?
"Les clients apprennent plus vite à optimiser et à rendre plus performantes leurs campagnes emailing. Nos nouveaux clients notamment sont souvent plus murs. De plus, il y a un Turn-over des responsables marketing formés à l'emailing et ces changements de poste permettent une accélération de l'apprentissage dans les nouveaux postes d'email marketeur. La diffusion du savoir-faire autour de la gestion de campagne email suit aussi une courbe d'évolution importante.
Sur l'ensemble de nos 900 clients, j'estime que 20 % réalisent des campagnes très sophistiquées. Le principal obstacle à la mise en place de ce type de campagne est souvent lié l'organisation interne de nos clients. Mais notre solution est structurante et les fonctions de Workflow (CF article du 5/10/07) et d'analyse du résultat des campagnes sont des bons outils pour mieux organiser la gestion de campagne emailing."
Quels sont les principaux faits marquants pour cette année 2007 et pour votre societé ?
"En 2007, 500 nouveaux clients en Europe ont choisi notre logiciel de gestion de campagne e-mail Campaign Commander, confirmant ainsi notre leadership technologique en France et Europe."
En 2008, quelles seront les grandes orientations de votre activité ? (technique, prix , service, innovation ...)
"Pour 2008, nous allons continuer à innover avec notre logiciel Campaign Commander en offrant de nouveaux outils et fonctionnalités pour l’intégration, l'automatisation des messages, les tests, le planning et la déliverabilité. Nous investissons aussi en infrastructure technique pour accompagner notre forte croissance.
Nos 12 commerciaux en France nous permettent de nous positionner comme le leader notamment sur les comptes comptes e-commerce, publishing, PME/PMI et VPC qui sont les cibles principales de notre activité."
A votre avis quelles seront les tendances le l'email marketing en 2008 et en France ?
"Plus de planning stratégique, plus de testing, plus de qualité des données, et plus d’intégration avec les systèmes CRM et Web analytics pour renforcer le ciblage et la personnalisation des messages.
Au delà du routage, la demande s'oriente de plus en plus vers la mise en place de planning et de réflexion stratégique. Le logiciel de gestion de campagne doit être un outil de production de campagnes au service de cette stratégie."
L'autre tendance est le développement du web analytique. Le comportement du client sur le web, suite à un email est une donnée à travailler. Le web analytique et le système de gestion de campagne d'emailing ne se parlent pas souvent. La tendance est à l'intégration.
En France le cout de routage est très bas, un des plus bas d'Europe ? Pourquoi ? Une évolution prévue en 2008 ?
Chez Emailvision, nous ne vendons pas de routage mais un abonnement « tout compris » à un logiciel "on-demand" pour la gestion des campagnes e-mailing. L’abonnement comprend la licence, les mises à jour, l’hébergement, le support, le routage et le tracking.
Il y a quelques années les e-commerçants n’étaient pas tous très sophistiqués dans leur approche e-mailing. Pas mal se contentaient de routage de masse, non ciblé, non personnalisé et non optimisé. Aujourd’hui le marché français a bien changé. Les e-marketeurs français ont rattrapé leur retard par rapport aux USA et UK et nous constatons maintenant une forte demande pour nos outils d’optimisation, de personnalisation et d’automatisation.
Le coût au CPM n'est pas le seul critère de choix, le forfait est global et il est difficile de distinguer le routage par rapport aux autres coûts.
De façon synthétique, on peut dire que pour les nouveaux clients peu murs, c'est le prix qui reste déterminant dans la sélection de la solution.
Pour les acteurs plus évolués : la robustesse du plateforme, les fonctionnalités
avancés du logiciel, le service, les fonctions, l'interconnexion avec le système d'information Marketing comptent beaucoup plus.
La croissance du CA des acteurs de services et outils emailing est très forte depuis 2 ans.
Pensez-vous que cela va continuer ?
En effet, en 2006 Emailvision est passé à la 25ème place du Deloitte Technology Fast 50 avec un taux de croissance cumulé sur 5 ans de 753%.
En 2007 nous avons fait une croissance de plus de 50% et nous ne nous sommes qu’au début de la création d’une nouvelle industrie –ce qui est formidable.
Il y a encore des milliers de grands comptes, d’e-commerçants et éditeurs de contenu qui ne sont pas encore équipés de systèmes de gestion de campagne e-mailing professionnels. Le marché reste encore très fragmenté ce qui nous est très favorable en tant que leader.
Le marché est en forte croissance, nous avons une offre logicielle « scalable » très compétitive et une équipe implantée à travers l’Europe ultra dynamique. Nous sommes confiants en pensons maintenir une croissance de plus de 50% pendant encore plusieurs années."
Merci Nick pour le temps consacré à cet interview
Interview de N Heys lors du salon E-commerce 2007
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