Mois après mois, Google Analytics devient un couteau suisse gratuit (!) pour les emarketeurs. Une récente mission m'a permis de tester la mesure des performances d'une campagne avec Google Analytic.
Pour ceux qui ne connaissent pas Google Analytics, il s'agit d'un outil de mesure de trafic, qui permet de suivre la performance des campagnes de mots clefs mais d'autre type de campagne marketing (affiliation, bannières ..) et aussi de l'emailing.
Le principe est assez simple. Il suffit tout d'abord d'ouvir un compte sur Google Adword puis déclarer son site sur Google Analytics. Ensuite, il faut "tagué" les pages de son site avec les "tag" google analytic (c'est gratuit). Toutes ces demandes sont expliquées dans l'aide en ligne.
Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez générer vos propres URL de tracking, à partir d'un outil en ligne fournit par Google, que vous allez substituer manuellement à celles de vos emails.
Une fois l'email lancée, il suffit de se rendre sur les écrans de statistiques de campagne adéquates pour obtenir les clics sur les liens ou bien le parcourt de l'internaute sur le site, suite au clic. L'outil permet même de remonter les montants des paniers transformés sur les sites marchands. Tout cela est expliqué dans le centre d'aide de google Analytic
Même si on est loin d'un outil de webanalytic très intégré, le niveau d'information est appréciable pour le suivi des campagnes. Par contre la mise en oeuvre est un peu technique et laborieuse (il faut remplacer chaque lien à la main .. ) mais un webmaster de base devrait s'en sortir.
A noter que de nombreux ASP américains proposent en standard l'intégration de Google Analytic dans leurs statistiques.
Cerise sur le gateau, Google offre depuis peu un outil d'optimisation de page Web : Google Website Optimizer. Vous trouverez le tutorial de presentation ici, l'outil permet :
- de créer deux pages différentes et de tester leurs performances
- de tester deux visuels
- de tester des sections de page
- de comparer la performance du texte
- ...
Le système permet d'analyser la performance des scénarios avec d'éventuels combinaisons entre les variantes que vous avez définies.
Puissant, mais pas toujours facile à mettre en place sans accompagnement technique. A ce sujet Google offre des certifications et la liste des prestataires certifiée s'obtient par une simple requête Google.
Le résultat de l'analyse est le suivant :
Sur le même thème on pourra lire avec intérêt :
http://www.hmtweb.com/blog/2007/11/analyzing-your-holiday-email-marketing.html
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