Cette étude a été réalisée par Dotmailer, un asp d'emailing anglais.
Le document de 39 pages, en anglais, possède de nombreux exemples bien illustrés et très agréables à lire.
L'étude a porté sur 47 acteurs VPCiste UK qui sont :
Apollo2000, ArgosASDA, Asos.com, B&Q, Blacks, Blackwells, Blooming Marvellous, CDWow, Currys, dabs.com, eBay, Ethical Superstore, M&S, Millets, Miss Selfridge, Monsoon, Mothercare, Nigel’s Eco Store, Office, PC World, Republic, River Island, Schuh, Selfridges, Somerfield, Expedia, Figleaf.co.uk, First Choice, Flight Centre, Game, H&M, HMV, Hsamuel, John Lewis, Lastminute.com, Lidl, STA Travel, Superdrug, Tesco, Thomson, Topshop, Urban Outfitters, Virgin Megastore, Waitrose, Waterstones, Woolworths.
Pour mener à bien ce comparatif, Dotmailer se base sur 20 facteurs clefs de réussite d'un email de vente en ligne.
Ces 20 facteurs sont les suivants :
1. Facilité d'abonnement
2. Facilité de désabonnement
3. Présence d'un dispositif de marketing viral
4. Qualité du codage HTML
5. Balance entre le texte et les visuels
6. Rendu dans les webmails les plus courants
7. Adresse d'expédition
8. travail sur l'objet du message
9. Design approprié au contenu de l'email
10. Branding
11. Design spécifique pour certaines campagnes
12. Travail sur l'appel à l'action
13. Organisation et pertinence du contenu
14. Mentions légales
15. Présence de mots sensibles au Spam Spam-
16. Nombre de liens par rapport au contenu
17. Qualité de la landing page
18. Usage de la segmentation sur des données déclaratives
19. Présence d'offres et promotions –
20. Adaptation des heures et des fréquences d'envoi .
Sur ces 20 critères, chaque annonceur a été noté sur 100. Les plus performants ont obtenu plus de 80/100 : ASDA, M&S, Argos, Toshop …. Le moins performant Office (54/100).
De façon synthétique, l'étude souligne les manques les plus importants dans les campagnes analysées :
- La facilité de désabonnement (2,8/4),
- Le poids des images par rapport au texte (3,5/5),
- Le travail sur l'objet (3,6/6),
- Le design spécifique pour certaines campagnes (0,3/1),
- La qualité de la "landing page" (3,6/6),
- Et enfin la segmentation (2,9/8) qui semble la fonction la moins développée (!).
Cette dernière analyse semble toutefois limitée au recueil d'une appétence déclarée (formulaire/enquête en ligne) et à son usage dans les campagnes suivantes. Les segmentations de type RFM, celles liés au cycle de vie du client ou encore sur les comportements de l'internaute ne sont pas traités.
L'étude fournit quelques analyses d'email intéressantes. J'ai noté une copie d'un lien de désabonnement particulièrement difficile à utiliser avec usage d'un mot de passe et sans lien direct vers le site.
Une analyse de l'appel au clic d'une campagne :
L'étude est téléchargeable sur ce lien
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