L'adresse ip dédiée est souvent présentée par les forces commerciales de certains ASP, comme un plus indéniable. Mais que peut-on attendre d'une adresse internet d'envoi dédiée à ces propres campagnes d'emailing ?
Tout d'abord, quelle différence entre une adresse IP dédiée ou mutualisée ?
Lors de l'envoi d'une campagne d'emailing, le serveur SMTP d'envoi des emails est associé à une adresse IP (adresse Internet d'envoi). Les adresses IP sont rares et chers, aussi votre routeur peut vous proposer :
- Une adresse IP "dédiée" qui n'appartient qu'à vous et qui ne sera utilisé que par vos campagnes d'email marketing
- Une adresse IP "mutualisée" ou vos envois seront mélangés à ceux d'autres annonceurs.
Les avantages et inconvénients des deux systèmes sont les suivants :
Avantages de l'adresse IP dédiée :
- Réputation de votre adresse plus claire: au lieu de partager votre réputation d'adresse IP avec d'autres annonceurs, la réputation de votre adresse ip d'envoi est fonction de vos pratiques de routage. Vous en être responsable et vous en maîtriser la qualité.
- Les services de certification (senderscore certified, goodmail) exige souvent une adresse IP dédiée. Relativement peu développé en France, ces services permettent de mieux passer les filtres antispam et de voir vos images mieux affichées. Ils sont en général payant.
- Vous pourrez agir immédiatement en cas de problème de réputation de votre adresse et de mauvaise délivrabilité de vos campagnes. Le problème vient surement de votre base, votre segmentation, votre message et non de celui d'un autre.
- Les inscriptions en liste blanche chez Yahoo, AOL et MSN sont facilitées.
Inconvénients de l'adresse IP dédiée :
- Un service qui à terme pourrait être facturé par votre routeur
- C'est à vous de bâtir votre propre réputation d'adresse. Avoir sa propre adresse IP dédiée n'implique pas d'avoir une meilleure réputation sur Internet. Si vous échangez votre base régulièrement, réalisez des campagnes massives, générez beaucoup de plaintes, la réputation de votre adresse d'envoi pourra être fortement impactée et vous en serez responsable.
- La gestion du volume routé et son impact sur votre réputation d'adresse vous incombe. Libre à votre routeur de vous accompagner ou non dans cette gestion.
- En cas de nouvelle adresse IP, il n'est pas possible de routeur soudain des volumes importants d'emails. Une gestion fine de la montée en puissance de l'adresse IP est nécessaire et nécessite un savoir faire.
Pour l'adresse IP partagée ou mutualisée, on distinguera d'ailleurs deux cas :
- vos envois sont mélangés avec quelques autres clients de votre routeur (sélectionnés pour être d'une "qualité" proche de la votre)
- vos envois sont mélangés avec tous les autres clients qui routent dans le même créneau horaire que votre campagne.
Les avantages de l'adresse mutualisée sont les suivants :
- le volume d'envoi est globalement constant et stable, ce qui est un bon point pour la réputation
- les adresses IP mutualisées sont surveillées comme 'le lait sur le feu' par les routeurs et le moindre incident de routage est monitoré, souvent en temps réèl. Ce n'est pas toujours le cas en adresse IP dédiée.
Les inconvénients de cette technique sont les suivants :
- Vous partagez votre réputation d'envoyeur avec celle des autres clients qui à un instant donné routent en même temps que vous. Le taux de plainte, de spamtrap est partagé impacté sur vos envois comme vous impactez vos envois sur les autres clients. Il se peut ainsi que suite à un envoi avec un taux de plainte trop élevé sur AOL, votre routage soit bloqué alors que vous n'y êtes pour rien.
- L'inscription en liste blanche chez Yahoo est souvent refusée sur des adresses IP mutualisée.
- Enfin il est difficile d'être certifié (ou accrédité) auprès des acteurs comme Goodmail, Returpath si votre adresse IP est partagé.
Comme on le voit, l'adresse ip dédiée n'est pas forcement le must pour tous les E-markerteurs.
En France, l'adresse IP mutualisée est quasiment pratiquée par tous les routeurs français (sauf erreur de ma part) à l'exception d'Epsilon International et de Neolane (dans son option Midsourcing). Ces deux dernières entreprises ont pour particularité de ne router que des volumes relativement importants (plusieurs millions d'emails par mois et par client) principalement sur des bases de fidélisation.
Dans les faits, chaque routeur/ASP dispose souvent des deux types d'infrastructures:
- des adresses IP dédiées pour les bons clients dont les bases et des campagnes sont "propres",
- des adresses IP mutualisées pour des campagnes et bases moins sur ou dont les volumes sont très faibles.
La répartition entre ces deux techniques est effectuée suivant des règles internes bien spécifiques (qui évoluent parfois au cours de l'année).
Pour un annonceur, quelle position adopter ?
L'adresse IP dédiée est intéressante, si vos campagnes sont très régulières, issue d'une base de fidélisation "propre", que vos pratiques sont respectueuses de l'internaute (désabonnement aisée, bonne segmentation …).
Si vous vous trouvez dans un contexte d'adresse IP mutualisée à partager vos routages avec des centaines d'autres annonceurs, ne soyez pas désespéré ! Il est fort possible que ce soit la meilleure solution pour vos types de campagne.
Les adresses IP sont très surveillées par les routeurs, qui y consacrent beaucoup de soins pour satisfaire leur client.
Bonjour Bruno.
Votre article est très pertinent car malgré que vous l'ayez rédigé en 2008, il reste un sujet d'actualité aujourd'hui en 2012.
Effectivement peu de prestataires proposent le service d'adresse IP dédié. Cela nécessite tout de même une intervention supplémentaire (ajout dans les programmes partenaires yahoo et hotmail, vérification des blacklistes, configuration des DNS, etc).
Actuellement, nous proposons ce service d'IP dédiée, seulement à une minorité de nos clients, et dont nous connaissons leurs pratiques.
Il faut savoir que côté prestataire, il est difficile de proposer ce service à tout le monde, car si l'IP est devenue mauvaise en réputation, le client s'en débarrasse mais le prestataire ne peut pas s'en débarrasser comme ca !
En effet, comme vous le savez, les adresses IPs sont des ressources rares et recherchées, si bien que les hébergeurs ne peuvent plus les laisser en "quarantaine" aussi longtemps qu'avant, pour les attribuer à nouveau.
C'est tout de même un service très intéressant qu'il faut à mon avis continuer à développer.
Rédigé par : Sébastien de SG Autorépondeur | 27 mai 2012 à 17:18