Cet après-midi dans ma boite aux lettres, un email de "litmus" annonce une innovation dans l'emailing. Litmus est un acteur anglais qui a développé, il y deux ans, une prestation en ligne, d'email rendering. Cette jeune entreprise dynamique vient de lancer, cet après-midi deux services :
- un test en ligne d'évaluation antispam
- Fingertip qui permet de cerner les logiciels de lecture (IE7, outlook ... ) des emails.
Le dernier service est innovant et à ma connaissance absent du marché français. Le principe technique est assez simple. Lors de l'ouverture, le logiciel de lecture laisse sa trace dans la requête qui va au serveur d'image ou de redirection. Il suffit ensuite de savoir lire la trace de la requête (HTTP,) pour identifier le logiciel qui a ouvert/cliqué l'email.
Assez simple à mettre en place, la mesure est fiable et permet de cerner
- avec quel navigateur l'internaute lit il l'email (pour les webmail) : IE6,IE7, opera ...
- avec quel "client bureautique", l'email est lu (outlook 2007 ou 2003, lotus ...)
Le coût de ce service est de 39 $ pour une campagne. Le service vous fournit un code html (de type img) à insérer dans votre email. Le code fera appel au service de Litmus. Quelques heures après, l'envoi de la campagne, les statistiques d'analyse des logiciels de lecture vous sont fournis.
Les commentaires récents