Le Journal du Net a édité ces derniers mois, une série d'articles sur les bonnes pratiques de gestion de campagnes :
- Cinq conseils pour doper le taux d'ouverture de ses campagnes e-mail (interview de F buron d'EmailStrategie et de Sacha Carton, Responsable Europe d'Ad Pepper)
- puis Cinq conseils pour éviter les désabonnements (interview de Philippe Simonetti, responsable marketing chez Cabestan et de Valérie Rivier, responsable marketing de Varibase=
- et enfin 5 clés pour optimiser la délivrabilité de ses e-mails (interview de Guirec Tiberghien, directeur général d'Experian CheetahMail France et de Raphaël Savy, responsable commercial d'eCircle France)
au total 15 conseils, intéressants et souvent de bonne qualité pour cet été ...
Dans son email du 19 juillet, le Jdn rappelle que c'est l'email qui tient le haut du pavé dans les articles les plus populaires depuis le début de l'année 2008 :
- le débat le plus enflammé a porté sur le thème "Le spam, un danger pour l'e-mailing" (des commentaires très intéressants à lire)
- les deux tribunes les plus consultés ont été
- L’e-mailing est mort, vive le marketing direct on line !
- et l'avenir de l'emailing : l'E-mailing sophistiqué (que j'ai rédigé avec J Stioui (Directinet))
L'email a donc été au cœur de bien des débats ces derniers mois, avec de nombreuses réflexions qui montrent une évolution du secteur en 2008 surtout en campagne de prospection.
On constate plusieurs évolutions simultanées :
- l'irrésistible a montée en puissance de l'email à la performance, qui doit bien représenter plus de 30 % du marché de la prospection actuellement (estimation personnelle). Un danger ou une opportunité pour l'emailing ?
- le routage massif d'emails de prospection est de moins en moins efficace. Il est nécessaire d'y ajouter plus d'intelligence, d'analyse, de segmentation. Le CA sur les prestations autour de l'emailing de prospection devient plus important que la location des adresses email. La valeur ajoutée de l'emailing de prospection se déplace vers le ser,vice et les dispositifs annexes (jeux concours ...)
- la multiplication des bases mutualisées. J'ai compté pas moins de 10 créations de bases mutualisées en 6 mois dans ma pige d'emailing alors qu'en 2007, le rythme était bien plus faible. Les propriétaires de bases d'email ont-ils toujours bien réfléchi aux conséquences pour leurs bases, quand ils souscrivent à 2,3 voir 4 bases mutualisées simultanément ?
- l'arrivée de la segmentation comportementale. Cette technique semble mure et financièrement plus accessible. Elle est en tout cas de plus en plus déployée. Croisée avec le routage d'acquisition à la performance on peut obtenir un cocktail très efficace.
- Enfin l'échange physique de bases de données, qui semble avoir eu une pointe d'usage en ce début d'année. Pratique légale (sous certaines conditions), mais hautement risquée pour les propriétaires de bases de données. Connaissez vous bien la qualité de la base que vous allez recevoir en échange de vos adresses ? Comment vont être utilisées les adresses que vous allez fournir lors de l'échange? Il est urgent de bien réfléchir avant d'échanger et de ne pas céder aux gains courts termes.
- Enfin après une interruption de 1,5 ans, je suis impatient de découvrir la sortie de l'étude TNS Media Intelligence qui va offrir une vision très exhaustive des six premiers mois 2008 de l'activité de l'emailing de prospection en France.
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