Un premier email a été signalé par l'excellent blog Emailkarma.net.
Il s'agit d'un e-mail mystère dont les promotions se découvrent jour après jour.
L'email reçu signale la présence de promotions dans les jours suivants mais ne les dévoile pas. Un visuel sera découvert, ou plutôt mis en ligne le jour même de la promotion.
Il faut donc garder l'email et le réactiver chaque jour pour connaître la promotion.
La réactivation quotidienne peut être suivi par le taux de d'ouverture.
Le système exploite bien le principe d'hébergement des images des emails, qui permet de changer celles-ci facilement. Il faudra penser à recharger l'email, pour éviter que l'image ne soit stockée en cache.
Autre email étonnant avec le site VSL (Very Short List).
L'originalité provient de la présence en haut de 3 actions possibles :
- faire suivre l'article
- faire découvrir le site
- et le désabonnement.
Il est très rare de trouver le désabonnement si haut dans un email. Il est en général bien caché en bas.
Quel est l'intérêt de remonter si haut le désabonnement sur une newsletter quotidienne ?
Un tel emplacement facilite le désabonnement. Il permet d'éviter le désabonnement passif (filtre volontaire ou non ouverture systématique) ou la génération des plaintes des internautes.
J'ai récemment testé ce dispositif en remontant le désabonnement l sur une newsletter BtoB et BtoC et nous avons pu constater une augmentation du taux de désabonnement sur les premiers envois. Puis une rapide diminution de celui-ci en dessous du taux constaté avant la modification. Enfin sur AOL, le nombre de plaintes a fortement décru et le désabonnement nettement augmenté.
D'un point de vue délivrabilité, le dispositif me parait très sain. Mais pour les propriétaires de base en mocation, le désabonnement est souvent mal vécu (perte séche d'adresse) et ce dispositif m'a été plusieurs fois refusé. Je persiste toutefois qu'il est intéressant de le tester et permet de diminuer les désabonnements masqués (ou passifs) et est garant d'une base de bonne qualité.
L'avez-vous déjà testé ?
je suis persuadé de l'utilité de remonter le lien de désabonnement en haut de page, de façon à faciliter le désabonnement et éviter les plaintes. Néanmoins la copie d'écran mentionne 'sign-up' qui a priori signifie inscription plutot que désinscription. Ce lien doit être , dans cet exemple, destiné à permettre au amis à qui on fait découvrir la newsletter, de s'y abonner plus facilement
Rédigé par : Mathieu | 24 octobre 2008 à 09:05