Pour ceux qui ne l'avait par remarqué, l'accès à l'achat du mot clefs emailing est de nouveau possible sur Google.
Que s'est il passé depuis l'action du dépositaire de la marque emailing auprès de Google ?
Le SNCD (syndicat regroupant tous les professionnels de l'emailing), en association avec 16 entreprises membres du syndicat, a lancé une action juridique pour obtenir la nullité de la marque emailing
Les 16 entreprises qui ont lancé cette action sont :
Adress Company, Cabestan, Cnet Direct, Come&Stay, Dolist, Ediware,Emailvision, Experian Cheetahmail, Florence Consultant, Goto Software, Ibase, MailPerformance, Message Business, Neolane, Splio et Tikal,
C'est déjà une victoire d'avoir réunit autant d'entreprises membres du SNCD pour dénoncer un acteur, qui souhaite monnayer l'usage d'un terme générique auprès des professionnels de la profession et je m'en réjouit en tant que président de la commission Emarketing du SNCD.
Suite à au lancement de cette action juridique et à la demande de domage et intérêts, il est peu prêt certain que le dépositaire de la marque ait demandé à Google de ne plus bloquer l'achat du mot "emailing". C'est inattendu mais intéressant pour bon nombre de professionnels.
Mais le fond du problème reste l'annulation de la marque.
Les preuves de la généricité du terme emailing depuis 10 ans sont très nombreuses. La procédure risque toutefois d'être longue mais il semble, pour l'instant que le terme emailing ait retrouvé une plus grande liberté d'usage commerciale sur Google en attendant une libération totale par le tribunal.
Commentaires