Dans la continuité de la série d'articles sur les innovations vues sur le salon Emarketing, je vous propose le Multi Variable Testing (MVT) avec : 8seconds
Nouveau service en ligne lancé le 1er janvier 2009 par une société située en Belgique, la solution permet de simplifier les test multivariées. Les tests multivariées (MVT) permettent de tester plusieurs variation d'une donnée (image, expéditeur, objet, offre ...) au sein d'un email pour identifier la meilleure combinaison. Les tests MVT sont largement pratiqués sur des pages web avec de nombreuses solutions (dont Google Analytics) mais je n'avait encore rien vu sur le marché dans le contexte de l'emailing qui permet de simplifier cette pratique.
Le service en ligne permet de faciliter la mise en place de ces tests. En effet les MVT sont en général très compliqués à réaliser et de plus nécessitent des connaissances statistiques et un 'moteur' d'interprétation pour sélectionner le meilleur résultat.
Le principe est le suivant : lors d'une campagne, le serveur de 8seconds prend la main sur le contenu des blocs variables et les propose statistiquement aux destinataires. Pour cela chaque image et chaque lien de redirection de l'image sont recodés avec ceux d'8seconds.
Ainsi le serveur d'8seconds peut proposer lors de l'ouverture de l'email une combinaison différente d'images et mesure ainsi les clics sur ces combinaisons.
Au bout d'un nombre de clics et de combinaisons affichés, le serveur d'8seconds possède suffisamment de données pour offrir la meilleure combinaison. Celle-ci est ensuite diffusée au reste des destinataires qui n'ont pas encore ouvert. Le calcul se fait de façon continue durant la campagne et permet de ne pas arrêter celle-ci. Le moteur d'optimisation est basée sur les principes statistiques de Taguchi ( ingénieur et statisticien japonais dont vous trouverez le cursus sur wikipedia)
Le coût d'utilisation est fonction du nombre de vues générées par 8seconds pour optimiser l'email. Les tarifs commencent à partir de 0,33 € la vue et sont dégressifs.
Pour l'instant seuls les tests sur des visuels sont possibles, mais des
développements sont en cours pour tester les objets et du texte au sein des emails. Par contre ceux-ci nécessitent une intégration fine par le routeur
Lors du salon, 8seconds a présenté le cas Sunparks basé sur 2 blocs (header et footer) et 6 visuels variables (4 pour le header et 2 pour le footer).
Quel est la meilleure combinaison. Le MVT de 8seconds.be permet de mesurer celle-ci et après 10 279 tests sur 64 000 ouvertures au total, la meilleure combinaison (4.68 % de taux de clic) a été celle-ci, la plus mauvaise est ici (0,31 % de taux de clic). L'aviez vous devinez ? Moi non.
Le système présente actuellement une limite importante, il ne peut améliorer que la performance des visuels.
Par contre son point fort est qu'il réduit le nombre d'emails gaspillé pour optimiser le tests. On pourra par exemple optimiser le prix d'une promotion en fonction du taux de clic.
Alors vous êtes tenté de l'essayer ? Moi c'est déjà fait et pour tester 8seconds, c'est ici
Bonjour,
J'ai les deux mêmes images pour la meilleure et plus mauvaise version...
Rédigé par : Damien | 25 février 2009 à 09:39
Désolé c'est une erreur que j'ai corrigée.
Rédigé par : bflorence | 25 février 2009 à 15:38
Je pense que l'url de la société dans le lien donné en introduction du post est incorrecte. Il faudrait lire http://www.8seconds.be/ et non http://www.8seconds.info/ qui n'a visiblement rien à voir.
Rédigé par : jsperri | 16 mars 2009 à 12:43