Je vous propose d'analyser un email d'annonce de soldes à la Redoute relayé par Palmares du Web (opération de prospection certainement à la performance) reçu le samedi 20 juin à 9h30 (excellent jour pour préparer les soldes)
Le concept est intéressant car il incite à ouvrir un compte et préparer son panier pour le valider le 24 juin à 8h00 (date d'ouverture des soldes).
Une campagne d'abandon de panier organisé en quelque sorte ;-).
J'espère que la campagne est suivi d'un email de relance de tous les
internautes qui ont ouvert un compte et abandonné un panier suite à cet
email. Je n'ai pas pu vérifier de dernier point.
Par contre les prix des promotions n'apparaissant que le 24 juin, le panier est réalisé sans les prix soldés.
Enfin pour réaliser ce type de campagne, il faut que le système informatique du site en ligne mémorise bien le panier de l'internaute pendant 4/6 jours (si possible sans les cookies, peu fiables, mais avec l'identifiant client ).
Sur le même principe on trouvera l'email d'Okaïdi en fin de l'article. Dans la copie de l'email ci-dessous vous trouverez quelques points forts et faibles de l'email. L'email original est accessible ici. Les points à améliorer sont précisés à la fin de l'article. Dans les analyses je ne me suis pas penché sur la landing page. Seul le contenu de l'email a été analysé.
Quelques remarques complémentaires
- Le principe de préparatin/abandon de panier est bien expliqué avec des verbes d'action simples et claire et engageant : je prépare, je sélectionne. Par contre pour le futur (28 juin) on repasse étonnament dans le vouvoiement : "vous n'avez plus qu'à vous connecter ...". Un changement de ton pour marquer la rupture dans le processus, car la troisième étape ne se fera que le 28 juin à 8 heures. Cla permet d'attirer la différence sur un processus quand même pas très simple à expliquer
- L'expéditeur de l'email est "[email protected]; de la part de; La Redoute [[email protected]]". La présence du mot Bounce fait très masse emailing. Pprnl.net fait référence au groupe ppr et nl à une newsletter (?) mais n'a aucun intérêt dans cet email commercial. L'adresse email est souvent visualisée dans les interfaces de lecture d'email (AOL notamment) sans le libellé, il faut donc la rendre très compréhensible par les internautes. On préfèrera on un classique
- [email protected] ou mieux
- [email protected] qui est plus "humain",
- Les accroches sur les promotions sont faibles, l'argumentaire commercial est faible dans tout l'email : pas de remise minimal (jusqu'à 75 % sur ...), de prix barré. Un tout petit texte en bas précise : solde jusqu'à -70% . Très discre.
- D'autres appels au clic aurait pu être implantés dans l'email. Plus le nombre d'appel au clic est important plus le taux de clic est fort
- Les deux marques "Palmarès du Web" et "Laredoute" se chevauchent clairement en haut et à gauche de l'email et cela nuit à la visibilité et compréhension sur message. Le visuel Solde est trop "mangé" par les deux marques
- La zone en haut à gauche est trop dense et devrait être plus aérée
- etc
Autres exemples d'appel à la préparation de panier pour les soldes chez OKaÏDI et ObaÏdi.
Dans cet exemple l'explication de principe de la campagne et plus graphique et peut être encore plus pédagogique. Mais sans l'affichage des visuels on ne comprend rien à l'email. Une perte d'au moins 10 à 30 % de clics
Par contre le pre-header est bien fait "Je prépare les Soldes sur le site dès maintenant !" . Pas de mise en avant des promotions sur les soldes.
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