Enfin, j'ai pu passer une journée entière sur le salon E-commerce sans conférence ni formation et je vous livre les quelques innovations et informations intéressantes que j'ai glané sur place. Un salon très riche et dense avec beaucoup de petits entrepreneurs e-commerçants dans les allées. Parmi les entreprises et les solutions qui m'ont intrigué, j'ai retenu les suivantes :
- Les solutions de contrôle des formulaires s'affinent
- Emailanalytics : rien de bien neuf
- Experian Cheetahmail : du neuf en perspective
- Ecircle a sorti un livre blanc sur les newsletters
- Probance innove et se développe sur l'emailing
- Sortie du guide 2009 'Marketing et Email' édité par le GFM
- Présence étonnante de Runmyprocess.com
J'avais déjà évoqué ReversoForm lors d'un précédent article. Ce type de solution permet de retrouver à partir du n° de téléphone les coordonnées de l'internaute. Un concurrent lillois est maintenant présent sur ce domaine : Spoonkey, qui propose le même type de solution. Un exemple est disponible ici. Les différences entre les deux semblent faibles, les tarifs de Spoonkey commencent à 0,127 € la requête aboutie et peuvent descendre à 0,0822 €. Spoonkey souligne la mise à jour quotidienne de sa base de 23 millions de particuliers et professionnels
Experian lance un Webservice, déjà présent aux USA depuis longtemps, qui
Syntaxique (pas de éèà&, présence arobase...) Présence d'un nom de domaine dans l'adresse Nom de domaine existant sur Internet Présence d'un serveur de mail sur le nom de domaine Simulation d'un envoi d'un message sur l'adresse saisie
Le
test 3 est bien réalisé car il repose sur une base importante de noms
de domaine appartenant à Experian qui va être interrogée en temps réel en webservice. Jusqu'à
présent, le contrôle du nom de domaine se réalisait par une requête sur
le dns et le temps d'attente était parfois bien long. C'est une des innovations du service.
La deuxième consiste en une fonction de suggestion de correction assez intéressante comme montré sur le slide d'Experian.
Concernant le test 5, il me parait peu fiable, car ce n'est qu'en envoyant un email complet que l'on peut vérifier l'adresse définitivement. En effet, si l'on pouvait valider une adresse email sans envoyer véritablement un message, il y a longtemps que les Spammeurs auraient utilisé cette faille. Sur cette remarque, je n'ai pas eu de réponse claire d'Experian, sauf que l'on peut désactiver ce niveau lors de la mise en place.
L'intérêt majeur du service est qu'il est accessible en webservice et
permet de travailler en temps quasi réel et en temps masqué. On pourra imaginer que
le contrôle de l'adresse se réalise avant même que l'internaute ne
valide l'ensemble des champs.
De plus, le contexte juridique de la correction d'adresse est sensible. Il ne permet pas de modifier la partie gauche de l'adresse, mais le nom de domaine "semble corrigeable" (selon Experian, à vérifier).
Enfin, un logiciel existe déjà sur le marché (Hexilion) et permet de réaliser quelques contrôles assez poussés : mais pas en webservice..
A noter que sur le salon, la société Uniserv propose aussi la validation/correction de l'email mais pas en webservice. Je n'ai pas eu de tarif pour cette dernière offre.
Emailanalytics : rien de bien neuf sur le salon.
A part quelques annonces d'interconnexion entre des plateformes ASP et des webanalytics, rien de bien neuf dans le domaine. Toutefois, un témoignage intéressant de Coremetrics avec l'Occitane qui donne des chiffres assez précis de ROI sur les campagnes optimisées. A part les "traditionnels" abandons de panier, la présentation met en avant la recommandation automatique de produits (issu de Coremetrics), l'insertion des messages secondaires en fonction de segments comportementaux.
Vous pouvez obtenir les slides sur le site de Coremetrics.
Le véritable évènement était plutôt du côté de l'EBG ce mardi 14 octobre, qui a réalisé une excellente matinée sur le ciblage comportemental (avec Priceminister et la Fnac), avec à la clef un livre blanc de bonne qualité (comme souvent avec l'EBG). Vous pouvez télécharger le livre blanc sur le site de l'EBG.
Je publie la suite de l'article ce vendredi 14 Octobre
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette citation de notre produit :)
Petites précisions concernant SpeedForm.fr de SpoonKey : notre tarification descend jusqu'à 0.03€ le formulaire rempli.
Pour plus de 100 000 formulaires, nous consulter.
De plus, nos adresses sont normalisées afin d'éviter les NPAI.
Rédigé par : mcru | 15 octobre 2009 à 07:03