Reçu il y a quelques temps dans ma boite, cet email de La Redoute au format XXL (3360 pixels de large) me donne l'occasion de faire un point sur les formats originaux des emails.
Dans les formats XXL, on privilégie le sens de lecture horizontal au lieu du sens de lecture vertical.
Par cette disposition, on casse ainsi les conventions classiques de lecture et de navigation.
L'effet de surprise peut amener des taux de clics supérieurs si l'email offre une navigation intuitive et une expérience nouvelle sur sa messagerie. D'ailleurs, tous les emails produits avec ce format mettent en relief des incitations à la navigation verticale (bouton, flèche -->, ...).
Mais à la longue, les mesures n'ont pas vraiment montré une performance
supérieure aux autres formats.
Les 3suisses avait aussi tenté l'expérience il y a quelques temps.
Apparus il y a longtemps, les formats extra-larges ont été souvent utilisés par 24h00, Sony, puis abandonnés. Le format XXL me parait intéressant lors d'email de "story telling" où le contenu propose une histoire ou une découverte progressive.
Dans ce contexte, on découvrira avec amusement le plus grand email jamais produit (5000 * 3500 pixels) pour la découverte du Canada et de ses grands espaces vierges et blancs
Autres exemples plus classiques
Hugo Boss avec un email de plus de 5000 pixels de large !!
Un des rares emails BtoB qui assemble plusieurs pavés de contenu.
Enfin, le sens de lecture horizontal me semble une utilisation judicieuse pour AAA qui est le plus grand club des utilisateurs automobiles américains .
Pour en savoir plus :
http://stylecampaign.com/blog/?p=81 : un article présentant 12 emails au format XXL
Bonjour Bruno,
Un bon exemple d'email XXL vertical, avec l'excellente création de Beach Park :
http://adweek.blogs.com/.a/6a00d8341c51c053ef01310fee4d47970c-pi
Mais plus difficilement déclinable dans tous les secteurs !
Jérémy
Rédigé par : Jérémy BREOT | 10 mai 2010 à 14:29
Rédigé par : mathieu | 10 mai 2010 à 15:27
Mathieu, merci de tes commentaires. Je ne pense pas que l'on puisse changer facilement les habitudes des internautes sur le scrolling vertical. Par contre essayer une rupture de temps en temps sur un email XXL est envisageable et peut être gagnant. Sinon l'augmentation de la largeur des écrans devrait permettre de réaliser des emails plus larges et sortir du 580 -600 pixels de large pour aller vers les 700/800 pixels. D'ailleurs les chiffres fournis par les webanalytics des annonceurs devraient permettre de juger de l'intérêt d'une telle augmentation. en 2004-2005 tous les sites grand publics avaient abandonné le 800*600 pour aller vers le 1024 ... A quand cette évolution sur l'email ?
Rédigé par : pignonsurmail | 10 mai 2010 à 19:18