Les pratiques des annonceurs sur l'emailing évoluent, parfois lentement. J'ai pu ainsi constater deux récentes modifications chez deux acteurs français qui font partie de ma pige régulière.
Tout d'abord la Fnac qui, pendant de nombreuses années, a utilisé un template dont le rendu sans les visuels était peu favorable à la compréhension du message. Or, on sait qu'environ 30 % des internautes affiche les emails sans les visuels et que 40 % ne lisent pas les emails si les visuels ne sont pas affichés. Pendant longtemps, les emails reçus ont été ceux-ci :
Avec les visuels
Puis le header (haut du message) a évolué pour permettre une lecture plus rapide de la promotion.
Enfin, dernière évolution, certains messages sont compréhensibles sans le chargement des visuels.
Chez N&D, l'évolution plus fondamentale a consisté à offrir un message non plus uniquement informatif mais aussi promotionnel. Présente dans la pige depuis plus de 3 ans, la newsletter de N&D avait pour caractéristique de ne contenir aucune promotion. Au total, des résultats assez décevants sur le site de vente en ligne au niveau de la vente. Effectivement, sans promotion, on obtient des résultats bien faibles de conversion (2 à 5 fois inférieurs à un email qui contient une promotion).
Les difficultés peuvent être multiples pour la mise en place de promotion (prix barré, diminution de frais de port...) : homogénéité avec les prix des magasins (N&D est propriétaire de sa chaine), difficultés de gestion sur la chaîne de traitement des factures, réticence de la direction à offrir des promotions. Ici, c'est le dernier point qui bloquait. Les emails ont donc récemment évolué du modèle ci-dessous (aucun avantage commercial) vers des frais de port offerts, puis des réductions.
La première étape pour N&D a été d'offrir les frais de port au début de l'année
En mai, enfin, 15% de réduction ont été offerts
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