Selon l'étude Email Attitude 2009 du SNCD,78% des internautes consultent leur boite mail tous les jours de la semaine sans exception. Et si les moments de consultation dans la journée sont principalement localisés après 18h, ils varient en fonction de l'âge et de la CSP. 25% des internautes consultent leur boite après 20h, ils font généralement partie des CSP+ ou sont situés en région parisienne.
Quand on sait aussi que 42% des internautes s'inscrivent à des newsletters pour pouvoir bénéficier d'offres promotionnelles, alors pourquoi ne pas profiter de toutes ces informations et lancer des ventes nocturnes.
C'est en tout cas ce qu'ont fait Sephora et Kiabi en permettant à leurs abonnés de bénéficier de remises exceptionnelles en achetant après 20h.
Sephora a profité du premier jour de l'été pour offrir 20% de remise sur des achats effectués la nuit du 21 juin. J'ai reçu l'email vers 17h le jour même.
Kiabi a continué le 27 juillet en proposant 30% de réduction pour tout achat effectué entre 20h et minuit, avec un email envoyé le matin même.
Le caractère d'urgence invoqué dans ces emails est une approche commerciale qui fait ses preuves : on voit immédiatement ce que l'on perd à ne pas répondre et le temps est compté. Encore faut-il qu'il soit très bien géré techniquement.
Les codes de réduction fonctionnent souvent bien après les horaires annoncés pour ne pas générer trop de déception sur les retardataires (qui ont ouvert après la fin de la promotion).
Enfin, il faudra bien s'assurer que son outil de routage saura envoyer rapidement l'ensemble de la base en quelques heures, avant le début de l'heure de la promotion...
Ces tranches horaires inhabituelles permettent aux marchands d'augmenter le trafic sur leur site sur des heures assez creuses, d'allonger les temps de connexion. Est-ce que les paniers d'achat se sont eux-aussi allongés ? C'est ce que j'aimerai bien savoir...
Quoi qu'il en soit, et même si je n'ai pas acheté, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée.
Valérie Banchini
"Enfin, il faudra bien s'assurer que son outil de routage saura envoyer rapidement l'ensemble de la base en quelques heures, avant le début de l'heure de la promotion..."
Ca me semble vraiment un point sensible de ce genre de pratique. D'où l'intérêt d'une segmentation aussi sur des critères d'horaire de consultation des mails !
Rédigé par : Jonathan Loriaux | 06 septembre 2010 à 16:03
Oui c'est une pratique intéressante assez rarement déployée en France me semble t'il. Il me semble qu'avec l'ouverture de plus en plus fréquent sur les mobiles puis sur PC (et parfois l'inverse) , segmenter sur des tranches de consultation des emails devient est assez délicat.
Rédigé par : pignonsurmail | 06 septembre 2010 à 17:11