Depuis peu de temps, les utilisateurs de la plateforme d’e-mailing Dolist-V8 bénéficient d’un indicateur de performance de campagnes innovant : l’IGQ, l’Indice Global de Qualité, qui ressemble à un score de réputation.
Exemple synthétique du score
Cet indicateur a pour objectif d'évaluer rapidement la réussite des campagnes d’e-mailing et la qualité du routage dans le temps. Il permet de détecter rapidement les dysfonctionnements liés à une campagne et facilite la mise en place d’actions correctrices.
Un indicateur composite qui se rapproche d'un score de réputation de campagne
L’IGQ est un indicateur composite qui se base sur divers paramètres des campagnes envoyées tels que les ouvertures, les clics, les plaintes, les désinscriptions, les bounces (hard et soft), etc. Le score qui en découle, proposé sur une échelle de 100 points, s’appuie sur les éléments jugés importants pour la réussite d’une campagne et sur le respect des bonnes pratiques de l’e-mail marketing.
Les paramètres composant l’IGQ peuvent être étudiés et affichés séparément, ce qui permet d’observer en un clin d'oeil les aspects défaillants de la campagne et de réagir rapidement avec une action adaptée.
L’évolution des pratiques dans le temps fait également partie des éléments pris en compte par l’IGQ. Après une période assez longue, le résultat de l’IGQ est "tout à fait représentatif des actions de routage menées - Dolist".
A noter que cette formule de calcul se réfère à un algorithme développé par les équipes Dolist. Elle n’est par ailleurs pas figée et est susceptible d’évoluer dans le temps avec l’évolution des politiques des FAI.
Exemple de détail de l'évolution des scores
La valeur des scores sur une échelle de 0 à 100 :
* 50 et moins : pratiques e-mailing jugées inacceptables. Le routage peut être à tout moment interrompu.
* de 50 à 60 : pratiques e-mailing jugées médiocres. Remontée d’alertes et risque élevé de blacklistage par les FAI.
* de 60 à 70 : pratiques e-mailing jugées passables. Comportement à risque avec des points sensibles à rectifier urgemment.
* de 70 à 80 : pratiques e-mailing jugées moyennes à surveiller de près.
* de 80 à 90 : pratiques e-mailing jugées bonnes mais certains aspects peuvent être améliorables.
* de 90 à 100 : pratiques e-mailing jugées très bonnes.
Une innovation qui ouvre la porte à l'automatisation d'inscription à un routeur.
Le projet mené par Dolist est proche de celui de Mailchimp (projet Omnivore) qui lui a permis une entière automatisation de son inscription et même de bloquer la campagne avant envoi en évaluant sa réputation.
Le calcul de l’IGQ est le reflet des tendances actuelles du secteur : durcissement des politiques anti-spam des FAI et évolution des boîtes de réception avec la prise en compte du niveau d’engagement des internautes.
"Avec l’IGQ, les utilisateurs de la plateforme d’e-mailing Dolist-V8 ont aujourd’hui la possibilité de suivre et d’auto-évaluer la qualité de leurs opérations. Il s’agit encore une fois de sensibiliser et responsabiliser les annonceurs aux bonnes pratiques de l’e-mail marketing", explique Jean-Paul Lieux, DG de Dolist.
Merci pour l'article.
Très intéressant le fait de combiner les différents taux pour en faire un score. Le plus difficile étant de définir un poids à chaque score.
Avez-vous une idée de l'importance de chaque taux par rapport aux autres dans le calcule de l'IGQ ?
Savez-vous comment ils évaluent le score de taux d'ouverture car il me semble être toujours à 100% sur vos impressions d'écrans pourtant il me semble impossible qu'une campagne est 100% de taux d'ouverture surtout vu les autres scores ?
Encore merci.
Rédigé par : Romain DIDIER | 26 novembre 2010 à 11:58
Le taux donné par Dolist sur l'ouverture est un "indice d'ouverture" et non le taux d'ouverture des emails. Pour avoir des détails, le mieux est de demander à Dolist qui lit ce blog régulièrement.
Rédigé par : pignonsurmail | 26 novembre 2010 à 12:05
Bonjour,
sans rentrer dans les détails, il s'agit de taux (et non pas de valeurs absolues) qui sont calculés/ajustés en permanence en fonction de divers paramètres comportementaux, de qualité d'engagement, de réactivé et bien entendu des données de routage. Ceci permet de modéliser un indice de tolérance légitime, exprimé sous forme d'une valeur de 0 à 100.
Rédigé par : Denis Olivier | 26 novembre 2010 à 14:20
Merci pour vos réponses très claires.
Je trouve cela très intéressant de noter une campagne par rapport aux autres afin d'avoir des retours rapides et de pouvoir agir quand quelque chose de positif ou négatif se produit.
Rédigé par : Romain DIDIER | 26 novembre 2010 à 14:54