On peut voir en ce moment des publicités (journaux et affiches) sur le nouvel Hotmail qui, entre autre, permet de lire des vidéos directement dans son mail.
En réalité, il n 'est pas possible, pour l'instant, de visionner tous les types de vidéos que nous recevons. Le nouvel Hotmail, ou plutôt, l'incroyable Hotmail, permet de visualiser les vidéos provenant de YouTube et Dailymotion (il est vrai, quelques temps après Gmail qui le permet depuis quelques mois avec YouTube).
Le fonctionnement de l'insertion d'une vidéo est très simple.
Lorsque vous envoyez un email comprenant un lien vers une vidéo YouTube ou Dailymotion, une fenêtre de prévisualisation s'affiche directement dans le mail du destinataire.
Celui-ci peut alors regarder la vidéo directement sans sortir d'Hotmail, de la même façon qu'on peut regarder aujourd'hui un diaporama.
Une avancée intéressante dans ce domaine... qui devrait bientôt faire l'objet de nombreux tests.
Exemple d'email envoyé
Email reçu avec l'appel à la découverte de la vidéo.
Hotmail insère une vignette vidéo au dessus du texte brut de l'email en indiquant le nom de la vidéo, sa durée, sa date de création et le nombre de visionnages.
En cliquant sur la video, une fenêtre s'ouvre en superposition qui permet la lecture complète de la vidéo reçue, sans toutefois pouvoir cliquer dessus.
Etant donné la taille des bases Hotmail/MSN en France, de 20 à 30% suivant les activités, cela présage des tests intéressants pour mesurer l'impact de la vidéo dans l'email marketing sur Hotmail et son pouvoir de génération de clics.
D'autres évolutions seraient prévues, un enjeu important pour Hormail.
D'après quelques rumeurs, Hotmail se prépare à d'autres innovations et pourrait permettre d'insérer d'autres contenus HTML, voire HTML dynamique (javascript...) au sein de ses emails.
Par exemple, l'insertion d'une page HTML (type iframe) permettant l'achat d'un produit directement dans l'email serait envisagée.
L'enjeu pour Hotmail semble bien de maintenir l'internaute dans l'environnement Hotmail où, à terme, beaucoup d'actions et de connexions à différents services seraient possibles.
Pour Hotmail, la stratégie de concentration de nombreux réseaux sociaux sur son interface devient essentielle pour lutter contre la montée en puissance de Facebook.
L'utilité de qualifier finement l'ouverture.
Pour optimiser ses campagnes, sachez qu'il est possible de mesurer individuellement qui ouvre l'email sur le webmail d'Hotmail grâce au diagnostic emailing mobile, que je vous avais présenté au premier trimestre sur ce même blog.
Nous l'utilisions jusqu'à présent pour détecter les ouvertures faites sur mobile, mais les webmails d'ouverture sont également remontés. Vous pouvez ainsi savoir combien de personnes utilisent le webmail d'Hotmail dans votre base et éventuellement n'adresser que les personnes qui ont ouvert dans le webmail.
Pour tester et demander plus d'information, c'est ici
Commentaires