Les professionnels de la publicité ont fait chiffrer par l'analyste McKinsey le bénéfice pour le consommateur de la gratuité des services Internet. Au total, les services gratuits représenteraient un coût d'utilisation de plus de 100 milliards d'euros si la publicité n'existait pas.
Cette étude a été menée par le cabinet McKinsey et porte sur le Royaume-Uni, la France, l'Italie, l'Espagne, la Russie et les USA. Elle sert d'argument à l'IAB pour négocier avec Neelie Kroes, commissaire en charge de la société du numérique à la commission européenne.
En effet, rien de semble jouer encore sur l'optin cookie dans ce domaine. L'IAB met ainsi en balance, d'un côté, le coût pour l'internaute (100 milliards) et de l'autre, le montant de la publicité en ligne (31 milliards pour les pays de l'étude).
L'étude est téléchargeable sur le site de l'IAB
L'email, le service gratuit le plus coûteux !
Parmi les services évoqués, l'email est le plus coûteux (3,2 €/mois). Vient ensuite le moteur de recherche (3,1 €/mois) puis les réseaux sociaux (2,2 €/mois).
Extrait de l'étude
Effectivement, la rentabilité des webmails gratuits est très faible et il se murmure que le webmail de Yahoo pourrait fortement réduire sa voilure et ses services à terme.
De toute façon, on sait que McKinsey ou genre Forrester sont un peu les arlésiennes du métier...
Toutefois, ceci alimente bien ma prochaine feuille de choux sur le freemium ^^
Rédigé par : François | 07 octobre 2010 à 03:23
Bonne remarque, mais la démarche de l'étude est intéressante car les deux services les plus utilisés (email et moteurs de recherche) sur le net, sont ceux dont les coûts sont les plus élevés. Par contre autant les moteurs de recherche sont depuis longtemps rentables (adsense, adwords ..), autant les webmails ne le sont pas.
Rédigé par : pignonsurmail | 07 octobre 2010 à 08:23